Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Début des études à la Faculté de médecine de Laâyoune

Début des études à la Faculté de médecine de Laâyoune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Une centaine d’étudiants ont entamé leurs études à la toute nouvelle faculté de médecine et de pharmacie de Laâyoune au titre de l’année universitaire 2021-2022. Pour ces jeunes, majoritairement issue desprovinces du Sud du Royaume, cette première rentrée se déroule dans un climat d’enthousiasme et se conforme aux mesures en vigueur de preventions contre la Covid-19. Selon Fatima Zahra Hafdi Alaoui, doyenne de la faculté, «des enseignants et professeurs compétents assurent l’encadrement et la formation des étudiants», dont le nombre sera doublé à partir de l’année prochaine. Elle explique que le nouvel établissement universitaire accueillera aussi des étudiants étrangers originaires de differentspays africains.

Cette nouvelle faculté, dont la réalisation a nécessité la mobilisation de 257 millions de DH, vise à promouvoir l’innovation en matière pédagogique, scientifique et de recherche. Hafdi Alaoui souligne indique que le taux d’avancement des gros œuvres de cette faculté, qui s’étend sur une superficie de 10ha, a atteint 75%. Elle précise que l’établissement a pour objectif de former des médecins capables de répondre aux besoins en matière de prestations de santé de la population des trois régions du Sud du Royaume, notamment Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun et Dakhla Oued Eddahab.

Faisant partie du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé en 2015 par le roi Mohammed VI, la construction dela faculté de médecine de Laayoune s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Royaume de former 3.300 médecins par an, afin de doubler l’effectif médical et passer de six à dix médecins pour 10.000 habitants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

AMO : accessibilité renforcée pour les personnes en situation de handicap

Lundi dernier, le ministère de la Solidarité, de l'Inclusion sociale et de la Famille a tenu un atelier à Salé portant sur les services du s…

Bibliothèques scolaires : Chakib Benmoussa encourage la lecture dans les écoles primaires

Chakib Benmoussa, ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, a visité mardi l'école Hay Essalam Salé afin de promouvoi…

Un Marocain à la tête de la mission de l’OMS au Soudan

Le bureau régional de l'organisation mondiale de la santé pour le Moyen-Orient, a annoncé la nomination du marocain Shible Sahbani au poste …

Affaire Taoujni : la Cour d’appel d’Agadir prononce une peine de quatre ans de prison

La Cour d'appel d'Agadir a augmenté la peine du youtubeur Mohamed Reda Taoujni à quatre ans de prison ferme, lors d'une décision rendue ce m…

Maladies non transmissibles : quel coût budgétaire ?

Le poids économique des maladies non transmissibles (MNT) est particulièrement accablant, tant en termes de productivité perdue que de coûts…

Paris : Abdellatif Miraoui et Sylvie Retailleau discutent de la coopération académique

Lundi à Paris, Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, s'est entretenu av…

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire