Les frontières du Maroc avec Sebta et Melilia resteront fermées jusqu’au 31 octobre
Poste-frontière © DR
L’Espagne a décidé de prolonger d’un mois la fermeture des frontières de Sebta et Melilia avec le Maroc. Cette décision a été signée par Fernando Grande-Marlaska, ministre de tutelle, qui a prolongé l’ordonnance INT/657/2020 restreignant les déplacements non essentiels de pays tiers vers l’Union européenne, en raison de la menace persistante de la Covid-19.
Cette prorogation restera en vigueur jusqu’au 31 octobre à minuit, selon le Journal officiel de l’État espagnol (BOE), mais pourra être reconduite si l’évolution de la situation épidémiologique l’exige. Cette décision s’ajoute à la fermeture de la frontière par le Maroc, qui a été instaurée dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire depuis mars 2020. D’ailleurs, cette fermeture a entrainé le blocage de plusieurs milliers de personnes de part et d’autre de cette frontière, avant que les autorités ne créent des passages spéciaux pour un rapatriement massif. La précédente prolongation de cette décision prévoyait que les frontières resteraient fermées jusqu’au 30 septembre.
Ainsi, la décision du ministère espagnol de l’Intérieur signifie que les frontières resteront fermées alors que le Maroc et l’Espagne continuent d’œuvrer de concertpour améliorer leurs relations, ébranlées par la crise diplomatique liée à l’accueil controversé de Brahim Ghali sur le territoire ibérique et à la position de Madrid concernant la question du Sahara marocain.
Les autorités des deux pays ont continué de coopérer dans différents domaines impliquant les deux présides occupés, notamment la lutte contre la migration clandestine, la traite d’êtres humains, la contrebande et les difficultés économiques dues à la crise sanitaire. Désormais, alors que Rabat et Madrid se remettent d’une crise diplomatique sans précédent, on s’attend à ce que les deux pays négocient davantage au sujet de la situation frontalière et de ce qu’elle signifierait pour Sebta et Melilia.
Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Le Maroc parmi les leaders mondiaux des écoles pionnières
Politique - Les "Écoles pionnières" au Maroc ont significativement amélioré la qualité de l'enseignement, plaçant le pays parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz
Politique - Fouzi Lekjaa relève un problème dans le ciblage des bénéficiaires à la compensation du gaz.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Listes électorales : vérifications ouvertes jusqu’au 17 janvier
Politique - Les citoyens inscrits sur les listes électorales disposent d’un délai, jusqu’au 17 janvier, pour vérifier la validité de leur inscription.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024