Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / L’impacte du festival Gnaoua sur le commerce d’Essaouira

L’impacte du festival Gnaoua sur le commerce d’Essaouira

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon une étude publiée sur le site officiel du Festival Gnaoua, chaque 1 dirham investi dans le festival génère à son tour 17 dirhams pour la ville d’Essaouira.

L’étude, menée en partenariat avec une société de conseil marocaine appelée The Valyans Foundation, a également montré que les nuitées ont augmenté de 30 % entre 2001 et 2013.

En effet, chaque été, des milliers de visiteurs se rendent dans la ville côtière d’Essaouira pour le Festival de musique Gnaoua. Malheureusement, la foule n’est pas nécessairement une source de revenus pour les commerçants locaux.

À la fin des années 1960, Essaouira est passée d’une ville de pêcheurs marocains paisibles à un aimant pour les hippies et les nomades. Des musiciens comme Jimi Hendrix et Cat Stevens ont passé du temps dans la ville, attirant les visiteurs dans leur sillage pour marcher sur les traces de leurs icônes.

Mais la musique faisait partie de l’histoire de la région bien avant qu’une rockstar étrangère ne franchisse les portes de la médina séculaire d’Essaouira.

La musique gnaoua locale trouve ses racines chez les esclaves amenés dans la région il y a des centaines d’années. Ils pratiquaient une forme mystique et syncrétique de l’islam en jouant de la musique pour mettre l’auditeur dans une transe dévotionnelle.

Popularisée par des groupes comme Nass El Ghiwane dans les années 1970, la musique gnaoua reste aujourd’hui vénérée dans tout le Maroc.

Le Festival Gnaoua et musiques du monde, qui en est à sa 22e édition, attire jusqu’à un demi-million de personnes à Essaouira à la fin du mois de juin, dont les hippies aux poils longs qui se sont rassemblés dans cette ville depuis des décennies. Les visiteurs viennent de près et de loin pour voir des musiciens gnaouas locaux se produire aux côtés de superstars internationaux pendant les quatre jours du festival.

Les rues sont bondées, les embouteillages piétons se multiplient, et la place principale est pleine de fans de musique qui se promènent, dansent et dégustent du thé.

Toutefois, les commerces locaux ne considèrent pas ce festival comme une aubaine, mais plutôt comme une malédiction. Le sponsoring étranger, les soirées privées, l’interdiction d’accès à certaines ruelles de l’ancienne médina font que les commerçants souffrent en cette période de l’année et voient leurs revenus sévèrement impactés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire