Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le Mexique déploie 15 000 militaires à la frontière

Le Mexique déploie 15 000 militaires à la frontière

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le secrétaire de la Défense du Mexique, Luis Sandoval, a déployé près de 15 000 policiers et militaires le long de la frontière américano-mexicaine, dans le cadre de l’accord conclu le 7 juin entre les deux pays pour freiner l’immigration clandestine.

« Dans le nord du pays, nous avons déployé au total près de 15 000 soldats, dont des éléments de la Garde nationale et des unités militaires », a annoncé Sandoval aujourd’hui.

Environ 2 000 membres de la Garde nationale ont déjà été dépêchés à la frontière méridionale du Mexique avec le Belize et le Guatemala, a-t-il ajouté, afin d’assisterles 4 500 soldats déjà déployés dans la région.

De nombreux migrants commencent leur voyage par le Mexique pour se rendre aux États-Unis.

Cette mobilisation intervientsuite auxpressions intensives de l’administration Trump sur le Mexique pour maitriser les flux migratoires vers le nord. Toutefois, le Mexique a également demandé à l’ONU et aux États-Unis de l’aider à mettre fin à cette situation.

« La migration n’est pas un crime, c’est une responsabilité administrative », a déclaré Sandoval.

Rappelons que Donald Trump avait menacé, à lafin du mois demai, d’imposer des droits de douane sur l’ensemble des produits mexicains importés aux États-Unis si la situation continuait à s’envenimer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de Chimie 2024

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper …

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire