Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Programme électoral 2021 de l’USFP : le social prioritaire

Programme électoral 2021 de l’USFP : le social prioritaire

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Après le MP, le PPS, le PAM, le RNI, le PI et l’UC… LeBrief continue de faire le point sur les programmes électoraux des partis politiques pour les élections du 8 septembre. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) appelle à une nouvelle alternance politique à vocation sociale et démocratique, qui permettrait à l’ensemble des citoyens marocains de jouir d’une vie décente. Tour d’horizon des grands principes du programme USFPiste.

Temps de lecture : 4 minutes

La vocation sociale est clairement exprimée dans le programme électoral 2021 de l’Union socialiste des forces populaires (USFP). Ces derniers appellent à une nouvelle alternance politique à vocation sociale et démocratique qui permettrait aux Marocains de vivre une vie décente. Le patron de l’USFP a expliqué les motivations de cette alternance : «Nous appelons à une alternance sociale-démocrate parce que nous venons de passer une décennie sous l’emprise d’une mouvance conservatrice, voire rétrograde, qui a fait perdre au Maroc un temps précieux dans sa marche vers le développement et la construction d’un État de droit», estime le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar.

Driss Lachguar, numéro 1 du parti de la rose a indiqué que sa formation politique est la seule à avoir constamment défendu les valeurs sociales-démocrates au Maroc. «Non seulement nous avons, toujours et sans faillir, défendu ces principes, mais nous les avons mis en application lorsque nous étions aux affaires», souligne Driss Lachguar. Ce dernier fait référence à la période 1998-2002 lorsque feu Abderrahmane El Youssoufi était Premier ministre. «Sous Youssoufi, nous avons été à l’origine des mesures renforçant le pouvoir d’achat, de la mise en place de filets sociaux et de la création de l’Assurance maladie obligatoire [AMO]», souligne Lachgar.

L’USFP porte pour ambition d’atteindre des objectifs sociaux à l’horizon 2026. Pour cela, elle promet la prise «de mesures réalistes, raisonnables et exécutables».

Sur le volet social, le parti s’engage à généraliser la protection sociale pour préserver la dignité du citoyen. Le parti garantit également le droit à un service de santé publique de qualité et à un logement décent qui offre les conditions d’une éducation saine. L’emploi figure aussi parmi les principes de base de l’USFP. Le parti s’engage à développer une école de l’égalité des chances et à développer une université publique qui offre une formation aux normes internationales afin de favoriser le savoir et l’émergence de futures élites.

Sur le volet économique, l’USFP s’engage à renforcer la classe moyenne et à lutter contre la précarité. Le parti de la rose prévoit également de développer l’investissement national qui permettrait un accroissement régulier et productif des taux de croissance et d’emploi. L’objectif étant aussi de déclencher une transformation structurelle du tissu productif pour répondre à la demande interne et à la concurrence sur les marchés internationaux. L’USFP souhaite également développer l’économie verte, consolider le développement spatial au Maroc et œuvrer à l’augmentation des dépenses publiques relatives à la recherche scientifique.

Sur le plan culturel, la volonté est de développer rapidement ce secteur à travers la mise en place d’un « Plan Maroc culture ». L’USFP s’engage ainsi à adopter une loi-cadre pour la culture et les arts, renforcer le capital immatériel pour préserver l’identité et la diversité culturelles, mettre en place des mécanismes de promotion du produit culturel national, simplifier les procédures destinées aux incitations à la production artistique et promouvoir le droit et le statut social de l’artiste et de l’écrivain.

Sur le plan institutionnel, l’USFP promet de consolider les droits et libertés selon une approche moderne, de réviser de manière globale le droit pénal marocain et de veiller à la promulgation de la loi sur l’enrichissement illicite.

Objectif, être dans le top 3 des suffrages

Le dirigeant de l’USFP a déclaré être confiant quant aux résultats des prochaines élections législatives et porte l’ambition pour que son parti se classe parmi les trois premiers partis aux prochaines échéances. «Je suis confiant, car un nombre grandissant de citoyens adhèrent à notre socle idéologique et comprennent l’importance de la solidarité sociale, de l’État de droit, de l’État acteur et non seulement observateur», déclare Lachguar.

Ce denier ajoute que «durant les cinq dernières années, les militantes et militants USFP ont fourni des efforts colossaux pour s’ouvrir sur les forces vives du pays, intégrer des jeunes, des cadres, des hommes et des femmes porteurs des mêmes valeurs que nous». Des efforts qui ont abouti à un record de candidatures (près de 13.000) en 2021 et des résultats honorables lors des élections des chambres professionnelles. Reste à savoir si cela se concrétisera également sur les résultats aux législatives.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Entretien : Nizar Berdai, l’homme qui fait résonner la voix de la jeunesse dans la politique

LeBrief : L'AMJP a-t-elle observé une évolution dans l'attitude des jeunes Marocains vis-à-vis de l'action politique depuis sa création ? Si…

Benkirane s’oppose fermement à la modernisation du Code de la famille

En utilisant une approche qui rappelle ses méthodes passées, Abdelilah Benkirane a invoqué l'autorité de la voix populaire, se positionnant …

Le parti de l’Istiqlal prépare son 18e congrès avec ambition

Samedi dernier à Bouznika, le Parti de l'Istiqlal (PI) a franchi une étape importante en validant la tenue de son 18e congrès national. Celu…

Asmaa Rhlalou : les dessous d’une démission

Depuis son installation en octobre 2021, la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a été à la tête d’une administration marquée par des défis et des…

Un nouveau chapitre franco-marocain ?

Dans une manœuvre diplomatique visant à dissiper les frictions entre la France et le Maroc, le président français Emmanuel Macron a conféré …

Grève des étudiants en médecine : le gouvernement refuse de céder

Une conférence de presse s’est tenue, hier, en présence de Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scienti…

Maroc-Espagne : une entente consolidée et des échanges renforcés

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, Pedro Sánchez était à Rabat hier. Au programme, des sujets d’une im…

Relations Maroc-France : Paris veut rétablir un lien de confiance

Vendredi, devant une salle archicomble, la conférence-débat sur les relations franco-marocaines a tenu toutes ses promesses à la Faculté des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire