Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Rupture des relations entre Rabat et Alger : réactions internationales

Rupture des relations entre Rabat et Alger : réactions internationales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la décision d’Alger de rompre ses relations diplomations avec Rabat, Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe, a tweeté ce mardi qu’il regrette profondément cette rupture. Il a également appelé les deux pays à «la maîtrise de soi» et demande d’éviter davantage d’escaladede tensions.

Pour sa part, Paris a appelé, ce mercredi 25 août, l’Algérie et le Maroc à revenir à une logique de «dialogue» dans l’intérêt de la «stabilité» au Maghreb. «La France reste naturellement attachée à l’approfondissement des liens et au dialogue entre les pays de la région, pour en consolider la stabilité et la prospérité», a déclaré le porte-parole adjoint du ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.

Par ailleurs, selon une source diplomatique israélienne citée l’AFP, les «accusations» algériennes contre Israël dans le cadre de la grave crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc sont «infondées et sans intérêt».

La même source a souligné «Israël et le Maroc sont une partie importante d’un axe pragmatique et positif dans la région face à un axe qui va en sens inverse et qui inclut l’Iran et l’Algérie». «Nous parlons aux Marocains tout le temps. (…) L’Algérie devrait se focaliser sur l’ensemble des problèmes auxquels elle est confrontée, en particulier les problèmes économiques sérieux», a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.

Notons que lors de sa récente visite officielle inédite au Maroc, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères, avait exprimé ses «inquiétudes au sujet du rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine (UA)».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Aïd Al-Fitr : grâce royale au profit de 2.097 personnes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2.097 individus, selon un communiqué du ministère de la Justice. Cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire