Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Chefchaouen : les feux de forêt complètement maitrisés

Chefchaouen : les feux de forêt complètement maitrisés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les autorités marocainesont réussi àmaîtriserles incendies qui ravageaient le nord du pays, près de Chefchaouen,depuis plusieurs jours, a déclaré ce mercredi Rachid El-Anzi, directeur régional des Eaux et Forêts. Quelque 520 éléments des Eaux et forêts, de la Protection civile, des Forces auxiliaires, des Forces armées royales et de la Gendarmerie royale, ainsi que des autorités locales ont été mobilisés pour venir à bout de cet incendie. Ces derniers ont en plus étéappuyés par des moyens techniques terrestres, quatre avions-Canadair des Forces royales Air et de quatre avions Turbo Trush de la Gendarmerie royale.

Les derniers foyers d’incendie «ont été totalement contrôlés» le mercredi après-midi, après avoir «détruit près de 1.100 hectares de forêt», a déploré El-Anzi. Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de déclaration de ces feux, qui n’ont fait aucun mort. Il est fort probable que les températures élevées et des vents forts ont contribué au déclenchement et à la propagation de ces incendies.

La vague de chaleur qui s’est abattue sur le Royaume ces derniers jours a entraîné des températures record, dépassant parfois de cinq à douze degrés la moyenne mensuelle, a précisé mardi la Direction générale de la météorologie (DGM). La hausse des températures qu’a connues le pays le mois dernier a d’ailleurs contribué au déclenchement de 20 incendies qui ont brûlé 1.200 hectares de forêt dans les villes de Zagora et d’Erfoud, a indiqué le département des Eaux et forêts.

Le Maroc fait partie des pays méditerranéens qui ont été confrontés à des feux de forêt ces dernières semaines,dont l’Algérie voisine, où au moins 90 personnes ont été tuées dans les incendies.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire