Aller au contenu principal

Les arbres réduisent les symptômes physiques de stress

Planter des arbres dans les rues de la ville réduit les symptômes physiques de stress chez les humains. Selon une nouvelle étude, plus la couverture forestière est épaisse, plus le niveau de stress est faible.

Par Khansaa B., Publié le 21/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Nous savons tous qu'une promenade dans la nature aide à oublier le rythme effréné de la vie moderne et à apprécier en douceur le moment présent, mais une étude récente nous indique combien d'arbres sont nécessaires pour garantir le bien-être.

 

Des chercheurs ont mis 160 participants dans des situations stressantes, notamment en leur demandant de se préparer à prononcer un discours ou à effectuer un test de maths devant des juges et des caméras.

 

Une fois que les participants ont atteint des niveaux élevés de stress, ils ont visionné des vidéos en 3D de différentes scènes de « villes », chacune disposant d’une densité différente de couverture boisée.

 

Les chercheurs, de l’Université de l’Illinois et de l’Université de Hong Kong, ont constaté que plus la nature est épaisse, plus le niveau de stress des individus diminue. Par contre, plus la densité d’arbres est faible, plus la vidéo perd de son efficacité.

 

Alors que cette étude, publiée dans Environment and Behavior, était basée sur des sondages, une étude antérieure datant de 2016, publiée dans le Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique, a mesuré l’impact physiologique du stress chez des sujets cherchant simplement des images de la nature sur leurs ordinateurs.

 

« Les résultats suggèrent que conserver quelques clichés de verdure autour de votre bureau ne serait peut-être pas une mauvaise idée. Lorsque les participants visionnent les images de la nature, leur niveau de stress diminue grâce à l’activation de leur système nerveux parasympathique, qui contrôle certaines fonctions de repos », rapporte Science Alert.

 

La morale de l’histoire ? Passez autant de temps que vous pouvez près des arbres. La forêt est notre habitat naturel.

Suicide : le fléau silencieux

Deux nouveaux suicides dans la province de Chefchaouen. Ces derniers jours, un quadragénaire, divor...

La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le Conseil de gouvernement réuni ce jeudi a entamé l’examen du projet de loi n° 13.21 portant usage...

La santé des reins : pourquoi faut-il en prendre soin ?

Vu que le rein est très discret, on parle peu de ses problèmes. Toutefois, les maladies rénales aff...

Covid-19 : nouvelle accélération de la cadence de vaccination

248.844 Marocains ont pu recevoir jeudi la première dose du vaccin contre la Covid-19. Le nombre to...

Tramway Casablanca : risque de perturbations/coupures d’eau

La société délégataire Lydec annonce sur son site que dans le cadre de la finalisation des travaux de déviation des réseaux d’eau et d’électricité liée aux chantiers des futures lignes T3 et T4 du Tra...

Perturbations de la navigation : Maroc Telecom s’explique

Ce mercredi 24 février, l'opérateur Maroc Telecom a publié un communiqué dans lequel il explique les raisons des perturbations de la navigation. «Dans le cadre de la maintenance régulière des infrastr...