Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Putsch manqué en Turquie : 151 suspects condamnés à perpétuité

Putsch manqué en Turquie : 151 suspects condamnés à perpétuité

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Un tribunal turc a condamné jeudi 151 personnes, dont des officiers supérieurs de l’armée, à la réclusion à perpétuité lors de l’un des plus grands procès de 2016, pour la tentative avortée du renversement du président Recep Tayyip Erdogan.

Temps de lecture : 3 minutes

Le tribunal de Sincan, dans la province d’Ankara, a infligé des peines aggravées d’emprisonnement à perpétuité à 128 personnes, qui sont présentent des conditions pénitentiaires plus éprouvantes, et 23 autres ont reçu une peine normale, selon l’agence de presse privée DAH.

Le prédicateur musulman américain Fethullah Gulen, que la Turquie accuse d’avoir ordonné la tentative de putsch qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés en juillet 2016, figure parmi les prévenus.

Gulen rejette catégoriquement ces allégations. La Turquie n’a pas réussi à obtenir son extradition.

L’ancien chef des forces aériennes Akin Ozturk et Mehmet Disli, frère de l’ancien législateur du parti au pouvoir Saban Disli, ambassadeur de la Turquie aux Pays-Bas depuis septembre, faisaient également de ce groupe.

Un suspect, le lieutenant-colonel Levent Turkkan, qui était l’assistant du chef d’état-major de l’époque, le général Hulusi Akar, a été condamné à une peine aggravée à perpétuité, a rapporté Anadolu. Akar a été nommé ministre de la Défense en juillet 2018.

Il y avait une atmosphère tendue quelques minutes avant que le juge ne rende ses verdicts puisque des dizaines de personnes, dont les parents des victimes du coup d’État de juillet 2016, ont déploré que le tribunal leur interdise l’accès à la salle d’audience.

Plusieurs individus ont tenté d’entrer de force dans le complexe judiciaire.

Pour rappelle, le procès s’est ouvert en mai 2017 dans la plus grande salle d’audience du pays à l’intérieur d’un centre pénitentiaire à Sincan, en dehors de la capitale Ankara.

Le tribunal a également infligé au colonel Ali Yazici, ancien aide-militaire d’Erdogan, une peine à la réclusion à perpétuité pour « violation de la Constitution », a rapporté Anadolu.

Yazici avait déjà été condamné à 18 ans de prison en 2017 après le procès de dizaines de personnes impliquées dans la tentative d’assassinat d’Erdogan dans un luxueux hôtel égéen lors du putsch.

L’ancien général de brigade Gokhan Sahin Sonmezates, soupçonné d’avoir dirigé cette opération, a été condamné à 137 peines de prison à vie et 540 ans de prison, a indiqué Anadolu.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza au premier jour de la trêve

Après sept semaines de guerre, les Palestiniens de Gaza bombardée accueillent avec des sentiments mitigés la première trêve conclue par le H…

Guerre au Proche-Orient : la trêve qui traîne

L’accord de trêve conclu mercredi entre Israël et le Hamas prévoyant la libération de 50 otages retenus dans la bande de Gaza en échange de …

Gaza pourra respirer un peu

Après des jours de négociations intenses, Israël et le Hamas sont parvenus à un accord. Le gouvernement israélien a approuvé, tôt ce mercred…

Israël-Hamas : bientôt le rameau d’olivier ?

Au 45ᵉ jour de la guerre qui oppose l’État hébreu au mouvement palestinien, l’armée israélienne continue à «étendre ses opérations dans de n…

Banque mondiale : potentiel de croissance et besoin de réformes au Maroc

Selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM), le premier semestre de 2023 a été caractérisé par un regain de croissance économique, a…

Dix semaines de guerre au Proche-Orient

Alors que la communauté internationale continue à appeler Israël à «minimiser le nombre de civils morts», le bilan ne cesse de s’alourdir : …

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recens…

A Gaza, les civils se cachent pour mourir

Depuis le début du conflit, 11.240 personnes ont été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza, a affirmé lundi le minist…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire