Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Terrorisme : ce qu’il faut savoir sur les Marocains au Proche-Orient

Terrorisme : ce qu’il faut savoir sur les Marocains au Proche-Orient

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 13 juillet à la Chambre des représentants, Abdelouafi Laftit,ministre de l’Intérieur, a tenu une réunion avec les membres de la mission exploratoire temporaire sur la situation des Marocains en Irak et en Syrie. Durant cette rencontre, le ministre a révélé que 1.659 terroristes marocains ont quitté le Maroc pour rejoindre divers mouvements terroristes dans la région syro-irakienne. 290 femmes et 628 mineurs se sont rendus dans les zones concernées.

Selon le ministre, 345 combattants sont retournés au Maroc, où ils ont été jugés conformément aux dispositions des articles du Code pénal. Par ailleurs, selon les données actuelles, 250 autres combattants sont encore détenus, dont 232 en Syrie, 12 en Irak et six en Turquie. 138 femmes, dont 134 sont incarcérées dans des camps gardés par les forces kurdes, sont également détenues. Les mineurs bloqués sur place sont estimés au nombre de 400, dont 153 sont nés au Maroc.

Laftit a souligné qu’à chaque fois que l’identification des personnes concernées en tant que Marocains est confirmée, «commence un travail de coordination avec les services du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, afin de délivrer les documents nécessaires pour leur retour à la patrie». Et ce, «avec la prise des mesures appropriées en fonction de chaque rapatrié». Toutefois, la constante détérioration de la situation sécuritaire dans les zones où sont présents ces combattants «n’a pas permis la poursuite des rapatriements incitant les pouvoirs publics à réfléchir à d’autres méthodes de travail qui permettraient la réalisation des objectifs souhaités», a indiqué le chef du département de l’Intérieur.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire