Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les avantages de la semaine de 4 jours de travail se confirment

Les avantages de la semaine de 4 jours de travail se confirment

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Entre 2015 et 2019, l’Islande a mené une expérience inédite, celle de réduire la semaine de travail à environ 35 heures, contre 40 heures auparavant, et ce, sans perte de salaire. Ainsi, pendant quatre ans 2.500 salariés du pays(1% de la population active) n’ont travaillé que quatre jours au lieu de cinq. L’expérience a démontré que cette solution n’impacte pas la productivité des employés et aide à diminuer leur niveau de stress. Selon un rapport réalisé par des think tanks britanniques et islandais, les travailleurs ont assuré que leur « bien-être a considérablement augmenté ». Désormais, 86% de l’ensemble de la population islandaise activebénéficie d’horaires plus courts ou peut négocier pour le faire.

Par ailleurs, cette expérience a inspiré l’Espagne, qui mène actuellement des études à ce sujet. Le gouvernement compte bientôt lancer l’expérience de semaine de travail à quatre jours, soit 32 heures hebdomadaires au lieu des 40 heures actuelles, et ce, auprès de 6.000 salariés répartis dans 200 entreprises.

Outre l’Espagne, cette solution séduit de plus en plus de pays dans le monde, notammentla Nouvelle-Zélande et l’Allemagne. D’après ses partisans, elle ne sert pas seulement à accroître la productivité, mais améliore aussi la santé mentale des collaborateurs et contribue à la lutte contre le changement climatique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire