Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Rejet du vaccin d’AstraZeneca développé en Inde : l’indignation de COVAX

Rejet du vaccin d’AstraZeneca développé en Inde : l’indignation de COVAX

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

COVAX a exhorté ce jeudi tous les gouvernements du monde à reconnaître comme pleinement vaccinées toutes les personnes ayant reçu les vaccins contre la Covid-19 qui ont été jugés sûrs et efficaces par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’alliance conteste ainsi «toute mesure» qui ne permettrait qu’aux personnes protégées par un sous-ensemble de vaccins approuvés par l’OMS de bénéficier de la reprise des déplacements internationaux. Elle estime que cela exacerberait les inégalités constatées lors de la distribution des doses vaccinale.

Temps de lecture : 4 minutes

COVAX, un partenariat entre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi), a exhorté jeudi les gouvernements du monde entier à reconnaître comme pleinement vaccinées toutes les personnes qui ont reçu les vaccins, jugés sûrs et efficaces par l’OMS. Le programme a précisé dans sa déclaration qu’il a été créé pour assurer un accès équitable aux doses vaccinales afin de préserver la santé de l’ensemble des populations mondiales. Selon lui, cela implique aussi protéger leurs vies et leurs moyens de subsistance, notamment leur droit à voyager et à faire du commerce.

En outre, COVAXa souligné que «toute mesure» qui ne permettrait qu’aux personnes protégées par un sous-ensemble de vaccins approuvés par l’OMS de bénéficier de la reprise des déplacements internationaux créerait de fait un système à deux vitesses. Un système qui «exacerberait encore les inégalités que nous avons déjà constatées dans la distribution des vaccins contre la Covid-19». «De telles mesures sapent déjà la confiance dans des vaccins qui sauvent des vies et dont l’innocuité et l’efficacité ont déjà été prouvées», martèle l’alliance. Et d’ajouter que cette discrimination vaccinaledissuade des milliers de gens de se faire vacciner et met en danger le reste du monde, l’exposant à de nouvelles vagues de contamination.

Par ailleurs, COVAX a félicité dans un communiqué les pays qui ont déjà fait preuve d’un engagement en faveur de l’équité et de la sécurité en acceptant les voyageurs protégés par tous les vaccins validés par la Liste d’utilisation d’urgence (LEU) de l’OMS. «Nous appelons les autres nations et régions à faire de même», note la même source. La Suisse, l’Islande et sept pays de l’UE ont autorisé ce jeudi le vaccin Oxford-Astrazeneca fabriqué par le Serum Institute of India, l’un des plus grands fabricants pharmaceutiques du monde. L’Autriche, l’Allemagne, la Slovénie, la Grèce, l’Islande, l’Irlande, l’Estonie et l’Espagne leur ont emboité le pas ce vendredi.

De son côté, la Commission européenne a déclaré qu’elle étudie les moyens de convenir d’une approche coordonnée pour accepter la version indienne du vaccin d’AstraZeneca dans l’Union européenne, mais que cette validationrisque de prendre dutemps.

Pour rappel, lors de l’ouverture de la 74e Assemblée mondiale de Santé (AMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a lancé qu’il faut sauver les pays les plus pauvres de l’«inégalité scandaleuse» de distributions des vaccins. Il a déploré que plus de 75% de tous les vaccins aient été administrés dans seulement 10 pays. «Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire : un petit groupe de pays qui fabriquent et achètent la majorité des vaccins contrôlent le sort du reste du monde», avait-il dénoncé.Adhanom Ghebreyesus a ainsi exhorté les pays riches à faire don de doses de vaccin à COVAX pour permettre à 10% des populations de tous les pays en développement d’être inoculées d’ici septembre et à 30% d’ici la fin de l’année.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dix semaines de guerre au Proche-Orient

Alors que la communauté internationale continue à appeler Israël à «minimiser le nombre de civils morts», le bilan ne cesse de s’alourdir : …

Gaza : l’hôpital Al-Shifa au cœur de la guerre

11.320 Palestiniens ont été tués dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre. Parmi les morts recens…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire