Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Afrique du Sud : l’ancien président Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison

Afrique du Sud : l’ancien président Jacob Zuma condamné à 15 mois de prison

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Après avoir défié l’ordre de la Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud de se présenter à une enquête pour corruption, l’ancien président Jacob Zuma a été condamné ce mardi à 15 mois de prison pour outrage. C’est le juge Raymond Zondo qui a émis cette convocation en février dernier, et ce sont les avocats de l’investigation qui ont réclamé à la Cour d’ordonner son emprisonnement.

Selon la professeure de sciences politiques à l’université de Stellenbosch, Amanda Gouws, «Il a épuisé toutes ses options (légales) car il n’y a pas de tribunal supérieur auquel faire appel. La Cour constitutionnelle est normalement le dernier recours». Et d’ajouterla justice afinalement dit «trop c’est trop».

Zuma, âgé de 79 ans, a été évincé du pouvoir en 2018 à la suited’un coup d’Étatorchestré par les alliés de son successeur, le président Cyril Ramaphosa. Depuis lors, il a été confronté à des actions en justice visant à l’amener à répondre de crimes de corruption présumés qui se sont produits pendant et avant son mandat. La commission de justice de Raymond Zondo évoque aussi une affaire judiciaire distincte liée à un contrat d’armement de deux milliards de dollars remontant à 1999, lorsque Zuma était vice-président.

L’équipe de Zondo examine en plus les allégations de corruption de haut niveau impliquant trois hommes d’affaires d’origine indienne, les frères Gupta, pendant la période où Zuma était au pouvoir, de 2009 à 2018. De son côté, Zuma nie tout acte répréhensible et n’a jusqu’à présent pas coopéré avec la justice de son pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2023 : une sortie précoce de l’Algérie

«Des joueurs finis, un sélectionneur au bout du rouleau». Daniel Riolo n’est pas tendre avec la sélection algérienne, éliminée de la CAN 202…

CAN 2023 : explosion de joie à Yaoundé après la qualification du Cameroun

Scène de folie dans les rues de Yaoundé après la qualification du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Gambie …

CAN 2023 : déception après la défaite des Éléphants

L'immense espoir d'une deuxième victoire s'est mué en énorme déception pour les supporters ivoiriens, jeudi 18 janvier, après la défaite des…

CAN 2023 : victoire et fierté des Marocains

La sélection nationale de football a signé une belle entrée en lice, en s’imposant face à son homologue tanzanienne sur le score de 3 buts à…

CAN 2023 : victoire du Mali face à l’Afrique du Sud

Le Mali a remporté une victoire convaincante contre l'Afrique du Sud (2-0) lors de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CA…

CAN 2023 : en Côte d’Ivoire, la bonté marocaine à l’honneur

C’est le message que les supporters Marocains portent au peuple Ivoirien : «Nous ne sommes pas là seulement pour le football, mais pour tend…

CAN 2023 : la fête des motards

À quelques jours du top départ de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, un spectacle impressionnant de solidarité et de passion émerge au sein des m…

La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ? C’est ce qu’affirment des vidéos sur les réseaux sociaux faisant l’éloge de la politique de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire