Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / MEN : des cours de soutien gratuits pour les élèves des écoles publiques

MEN : des cours de soutien gratuits pour les élèves des écoles publiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale (MEN) vient de mettre en place une initiative au profit des «élèves qui ne maitrisent pas les prérequis scolaires de base pour suivre leurs études» afin qu’ils puissent bénéficier de cours de soutien à titre gracieux. Cette mesureest entrée en vigueur après l’adoption, jeudi dernier, par le Conseil du gouvernement du projet de décret N 2.20.472 portant sur les cours de soutien éducatif. C’est Saïd Amzazi, ministre de tutelle, qui a présenté ce projet, rapporte le quotidien Al Massae.

En vertu de ce texte de loi, les cours de soutien seront offerts «dans les établissements d’enseignement et écoles publiques avec tous les moyens à disposition». Aussi, cette législation habilite les associations de la société civile opérant dans le secteur de l’éducation et de l’enseignement à «contribuer aux cours de soutien», conformément«aux conditions et modalités prévues aux termes d’une convention de partenariat».

L’adoption de ce projet de loi, qui a été très bien accueilli par les parents et les tuteurs des apprenants, intervient après la publication de plusieurs circulaires et de notes du MEN interdisant «formellement»l’organisation par les instituteurs de cours de soutien payants au profit de leurs élèves. De plus, ce nouveau texte de loi exhorte le corps enseignant à fournir davantaged’efforts pour améliorer le niveau des élèves lors des cours officiels et à assister les plus faibles «dans le cadre de cours de soutien définis dans la politique du ministère en matière de soutien scolaire».

Notons que cette mesure a été mise en place après que plusieursparents et tuteurs ont dénoncé que des enseignants offraient des cours de soutien à certains de leurs apprenants, provoquant des dysfonctionnements et des inégalités entre les apprenants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire