Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Une monnaie unique en Afrique de l’Ouest d’ici 2020

Une monnaie unique en Afrique de l’Ouest d’ici 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les ministres ouest-africainsdes Finances et les gouverneurs des banques centrales se sont mis d’accord sur des questions techniques relatives à la création d’une monnaie commune pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest l’année prochaine.

« Au niveau ministériel, nous avons établi une feuille de route pour la mise en place d’une nouvelle monnaie », a déclaré, ce mardi 18 juin, le ministre des Finances de la Côte d’Ivoire, Adama Kone, à la presse à l’issue d’une réunion à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Selon le responsable, les obstacles à la création de la monnaie sont principalement liés à la libre circulation des marchandises, des capitaux et des personnes dans la région de la Cédéao.

L’organisation régionale, composée de 15 membres, s’est fixée pour objectif d’avoir une monnaie commune d’ici 2020, en suivant une approche progressive permettant aux pays de rejoindre l’union monétaire dès lors qu’ils répondent aux critères de convergence.

La Côte d’Ivoire et plusieurs autres membres francophones du Cédéao partagent déjà le franc CFA depuis la période coloniale, tandis que le Nigéria et le Ghana ont leur propre monnaie.

La nouvelle devise, dont le nom et le symbole restent à définir, remplacerait le franc CFA et sept autres monnaies nationales.

Rappelons que le Maroc, qui maintient des accords commerciaux privilégiés avec l’Union européenne et les États-Unis, a exprimé en 2017 son souhait d’intégrer la Cédéao. Son adhésion n’a toujours pas été validée à ce jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de Chimie 2024

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper …

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire