Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Manama et Riyad soutiennent le Maroc quant à l’intégrité du Sahara

Manama et Riyad soutiennent le Maroc quant à l’intégrité du Sahara

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Bahreïn et l’Arabie saoudite ont renouvelé cette semaine leur soutien aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud et réaffirmé leur rejet de toute attaque contre les intérêts suprêmes, la souveraineté et l’intégrité territoriale du royaume.

Temps de lecture : 4 minutes

À Manama, le Ministère des Affaires Etrangères a renouvelé dans une déclaration le soutien de Bahreïn aux droits légitimes du Maroc sur ses provinces du sud, et son soutien au plan d’autonomie offert par Rabat pour le règlement du conflit régional du Sahara.

Manama a également exprimé son soutien à tous les efforts visant à trouver une solution politique à la problématique du Sahara dans le respect de la souveraineté du Maroc et a salué les projets de développement lancés dans cette région.

Cette déclaration affirme que Bahreïn est déterminé à défendre le Maroc contre toutes les menaces visant sa souveraineté et son unité territoriale.

À New York, le diplomate saoudien Faycel Bin Nacer El Hekbani a réitéré dans une allocution prononcée devant le Comité des 24 Nations Unies que l’Arabie saoudite qu’il rejette toute attaque contre l’intégrité territoriale du Maroc.

Il a souligné que « le Maroc frère a contribué avec sérieux et de bonne foi aux efforts déployés, sous la surveillance exclusive des Nations Unies, pour trouver une solution durableau dossier du Sahara ».

El Hekbani, dont les remarques ont été reproduites par l’Agence de presse saoudienne, a réitéré le soutien de son pays aux efforts déployés par le Maroc pour trouver une solution à ce conflit régional et souligne l’importance de faire preuve de réalisme et d’un esprit de consensus entre toutes les parties concernées, car le règlement de cette question exige un climat de sérénité.

Réaffirmant la position de principe de l’Arabie saoudite concernant le soutien de la proposition d’autonomie marocaine, le délégué saoudien a déclaré que le plan d’autonomie du Maroc garantit aux habitants des provinces du sud une participation libre et effective au développement économique, social et culturel de leur région, tout en tenant compte des particularités et traditions sahraouies.

L’initiative d’autonomie est une solution consensuelle conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, a ajouté le diplomate saoudien, en notant que ce plan respecte le principe de l’auto-détermination.

El Hekbani a salué les efforts déployés par le gouvernement marocain pour assurer le développement économique et social de ses provinces du sud, tout en saluant le plan de développement de 8 milliards de dollars lancé par le Maroc au Sahara en 2015 en vue d’améliorer les conditions de vie de la population locale.

La déclaration du ministre bahreïni des Affaires étrangères et le discours du diplomate saoudien ont tous deux salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU qui s’est engagé à reprendre les négociations politiques conformément aux consignes fixées par le Conseil de sécurité depuis 2007, notamment la résolution 2468 adoptée le 30 avril 2019 rappelant la nécessité de parvenir à un accord politique réaliste et durable sur le dossier du Sahara.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara : le Maroc s’interroge sur l’impartialité de Staffan de Mistura

La diplomatie marocaine a choisi de réagir à la visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistu…

Sahara : Staffan de Mistura sur les pas de Christopher Ross ?

Mercredi, Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, s’est rendu à Pretoria à l’invitation du gou…

Cour des comptes : les lacunes du système de déclaration de patrimoine

La déclaration de patrimoine est une mesure établie en vertu de la loi organique n° 12-04 sur la probité, la prévention et la lutte contre l…

Cour des comptes : Zineb El Adaoui passe en revue les grandes initiatives de réforme

Dans son intervention au Parlement ce mardi 30 janvier, Zineb El Adaoui, à la tête de la Cour des comptes, a mis en lumière les avancées du …

Sécheresse : initiatives royales pour sauvegarder les ressources en eau

Actuellement, le Maroc connaît une crise climatique d’une ampleur inédite, comparable seulement à la grande sécheresse des années 80. Cette …

Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique

L’initiative royale, annoncée lors du discours du Roi à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la marche verte, représente une avancée dans la po…

Manifeste de l’Indépendance : 80 ans de résistance et de fierté nationale

Le 11 janvier 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été présenté au sultan Mohammed Ben Youssef par les nationalistes de toutes tendances, …

Le Maroc s’impose face à l’Afrique du Sud pour la direction du CDH

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme (CDH) de l’ONU, qui s’est tenue à Genève, représente une étape importan…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire