Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les Iraniens votent pour élire un nouveau président

Les Iraniens votent pour élire un nouveau président

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce vendredi 18 juin, les Iraniens se dirigent vers les urnes pour élire leur nouveau président, alors que le risque d’une faible participation suscite des inquiétudes dans le payset que le chef du pouvoir judiciaire conservateur, Ebrahim Raisi, est largement considéré comme favori.

Ainsi, près de 60 millions d’électeurs éligibles en Iran décideront aujourd’hui du sort des quatre candidats en lice pour succéder au président Hassan Rouhani. Outre Raisi, les autres candidats sont Mohsen Mehralizadeh (directeur de la fédération iranienne des zurkhaneh (lieu traditionnel où se pratique le sport national)), le député Alireza Zakani (ancien membre des Gardiens de la révolution islamique (GRI) et propriétaire de deux médias d’information : Jahan News etPanjereh) et Saïd Jalili (membre des GRI et du Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime).

Le Conseil des gardiens de la Constitution, organe constitutionnel composé de 12 membres et placé sous l’autorité du Guide suprême Ali Hosseini Khamenei, a exclu des centaines de candidats, dont des réformateurs et des partisans de Rouhani. Les bureaux de vote ont ouvert à 7h, heure locale (2h30 GMT), et fermeront à minuit (19h30 GMT), mais peuvent prolonger leur ouverture de deux heures. Les résultats sont attendus le samedi en mi-journée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire