Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Une analyse ADN conduit à la découverte de 2 membres d’une famille Viking

Une analyse ADN conduit à la découverte de 2 membres d’une famille Viking

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les squelettes de deux hommes de l’ère des Vikings, qui seraient de la même famille, mais morts de part et d’autre de la mer du Nord, seront réunis lors d’une exposition à Copenhague ce mois-ci. Les tests ADN effectués sur leurs os suggèrent qu’ils étaient soit des demi-frères, soit un neveu et un oncle, selon le professeur Eske Willerslev, un généticien évolutionniste danois basé à l’université de Cambridge. Les deux Scandinaves sont morts à la suite d’incidents violents.

Le squelette du premier homme, un fermier d’une cinquantaine d’années, a été exhumé en 2005 près de la ville d’Otterup, dans le centre du Danemark. L’analyse de ses ossements a révélé qu’il mesurait 1,80 m, qu’il souffrait d’arthrite dans la plupart de ses articulations et qu’il présentait des signes d’inflammation pouvant indiquer une tuberculose.

Le deuxième squelette a quant à lui été déterré en 2008 sous le quadrilatère du St John’s College, à Oxford. Les archéologues y ont trouvé les restes d’au moins 35 jeunes hommes âgés de 16 à 25 ans. On pense que ces hommes ont été abattus lors du massacre de la Saint-Brice, il y a plus de 1.000 ans, lorsque, ayant eu vent d’un complot danois visant à l’assassiner, le roi saxon Ethelred le Trépassé a ordonné l’extermination de tous les Danois d’Angleterre.

Ces restes humains ont permis aux chercheurs d’avoir un aperçu de la vie des Vikings à leur apogée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Établissements pénitentiaires : lancement du programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl”

Le programme “Ciné-clubs Noureddine Saïl” dans les établissements pénitentiaires a été lancé pour la première fois ce mercredi au Centre…

Les NFTs débarquent à Paris

À Paris, l'hôtel des ventes Aguttes a décidé d'exposer virtuellement et physiquement les œuvres avant de les mettre aux enchères. C'est une…

Documentaire : « En guerre(s) pour l’Algérie »

"En guerre(s) pour l'Algérie" est une série documentaire en 6 épisodes proposée par l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et ARTE Fran…

La « reine du cinéma italien » s’est éteinte

L’actrice italienne révélée par "l’Avventura" (1960) et muse du réalisateur Michelangelo Antonioni, Monica Vitti, est décédée à l’âge de 90…

Ubuntu, un rêve lucide

Jusqu’au 20 février, le Palais de Tokyo propose d’investir une exploration contemporaine d’un rêve africain qui conjugue les notions d’huma…

Le seigneur des anneaux sera adapté en série

La saga culte "Le seigneur des anneaux" sera adapté en série. C'est ce qu'a annoncé Amazon Prime surles réseaux sociaux. Accompagné d’une t…

France : l’Hérault célèbre le 400e anniversaire de Molière

La France a donné, samedi dernier, le coup d’envoi d’une année d’événements visant à marquer le 400e anniversaire de Molière, le maître de …

Stromae est de retour !

Sur le plateau du 20h de TF1, Stromae a révélé le deuxième titre de son troisième album "Multitude". Absent des radios et des télévisions d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire