Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Une analyse ADN conduit à la découverte de 2 membres d’une famille Viking

Une analyse ADN conduit à la découverte de 2 membres d’une famille Viking

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Les squelettes de deux hommes de l’ère des Vikings, qui seraient de la même famille, mais morts de part et d’autre de la mer du Nord, seront réunis lors d’une exposition à Copenhague ce mois-ci. Les tests ADN effectués sur leurs os suggèrent qu’ils étaient soit des demi-frères, soit un neveu et un oncle, selon le professeur Eske Willerslev, un généticien évolutionniste danois basé à l’université de Cambridge. Les deux Scandinaves sont morts à la suite d’incidents violents.

Le squelette du premier homme, un fermier d’une cinquantaine d’années, a été exhumé en 2005 près de la ville d’Otterup, dans le centre du Danemark. L’analyse de ses ossements a révélé qu’il mesurait 1,80 m, qu’il souffrait d’arthrite dans la plupart de ses articulations et qu’il présentait des signes d’inflammation pouvant indiquer une tuberculose.

Le deuxième squelette a quant à lui été déterré en 2008 sous le quadrilatère du St John’s College, à Oxford. Les archéologues y ont trouvé les restes d’au moins 35 jeunes hommes âgés de 16 à 25 ans. On pense que ces hommes ont été abattus lors du massacre de la Saint-Brice, il y a plus de 1.000 ans, lorsque, ayant eu vent d’un complot danois visant à l’assassiner, le roi saxon Ethelred le Trépassé a ordonné l’extermination de tous les Danois d’Angleterre.

Ces restes humains ont permis aux chercheurs d’avoir un aperçu de la vie des Vikings à leur apogée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’équinoxe, ce phénomène qui ne se produit que deux fois par an

Le terme équinoxe provient du latin æquinoctium qui signifie "nuit égale". L'équinoxe se produit lorsque la durée du jour et de la nuit est …

Vienne : les tableaux d’un musée ne sont pas accrochés de travers par hasard

Le coup tordu et la tête penchée. Les visiteurs du musée Léopold à Vienne ont adopté une drôle de position pour admirer certains tableaux. «…

Prix Nobel 2023 de littérature remporté par le Norvégien Jon Fosse

Le prix Nobel de littérature 2023 est décerné à l’auteur norvégien Jon Fosse. Une consécration qui célèbre «ses pièces de théâtre et sa pros…

Hollywood : la grève des acteurs pourrait débrayer dès ce jeudi

Le syndicat représentatif des acteurs à Hollywood a mis un terme aux négociations avec les grands studios américains, sur un constat d'échec…

SIEL 2023 : en 4 jours, plus de 62.000 visiteurs

La 28ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), qui s’est ouverte le 2 juin, connaît déjà un franc succès. Ce sont pl…

La légende du rock Tina Turner s’éteint à l’âge de 83 ans

Elle était une icône de la musique rock’n’roll : la chanteuse américaine Tina Turner est décédée à l'âge de 83 ans des suites d'une longue m…

Casa Fashion Show : à la rencontre de Miss France 2021, Ahmed Talfit, Adama Paris et Karim Tassi

Casa Fashion Show était de retour le week-end pour sa 18ᵉ édition. Organisé sous le thème de "Tout feu, tout flamme" retenue cette année par…

Booba : des Marocains appellent au boycott de son concert au Maroc

Le rappeur, qui est accusé d'avoir tenu des propos jugés blasphématoires et misogynes contre les femmes maghrébines, doit se produire le 21 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire