Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : comment se rendre en Belgique ?

Covid-19 : comment se rendre en Belgique ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Partout dans le monde, le secteur du tourisme reprend ses activités. Alors que les voyages au sein du Maroc sont possibles, pour l’étranger, les conditions dépendent du pays d’accueil. Le Gouvernement fédéral belge a annoncé dès le 4 juin 2021 «ses modalités pour des voyages libres et sûrs cet été».

Depuis le 30 juin, les voyages entre la Belgique et les pays étrangers sont possibles selon des modalités variables en fonction de la situation sanitaire des pays classés sur la base de la recommandation de l’Union européenne (UE) 2020/912 du conseil européen, concernant la restriction temporaire des déplacements non essentiels vers l’UE et la possible levée de cette restriction. Le Maroc est classé comme étant «un pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l’UE». Notons que la liste du conseil de l’UE est mise à jour chaque deux semaines.

Pour les voyageurs en provenance du Maroc, la vaccination est obligatoire. Les personnes considérées comme vaccinées sont celles qui ont effectué une vaccination complète avec les vaccins reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA), notamment Pfizer, Johnson & Johnson, Moderna et AstraZeneca. La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet. À la date du voyage, le voyageur doit attester qu’il a effectué une vaccination complète depuis au moins deux semaines (14 jours) après la deuxième injection pour les vaccins à double injection ou après une seule injection de l’un de ces vaccins chez les personnes ayant eu la Covid-19. Notons que le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, administré en partie au Maroc, n’est pas encore reconnu en Belgique. Toutefois, le laboratoire a déposé une demande d’autorisation auprès de l’EMA.

Outre le pass vaccinal, un test PCR est également exigé. Ce test doit être réalisé le jour de l’arrivée en Belgique. S’il est négatif, les voyageurs ne sont pas soumis à une quarantaine. Le gouvernement belge n’a toutefois pas précisé la démarche suivie en cas de résultat positif. Les touristes doivent également remplir le « Passenger Locator From« . Il s’agit d’un formulaire qui doit être rempli dans les 48 heures avant leur arrivée en Belgique, sauf si les voyageurs y restent moins de 48 heures. Cette mesure s’applique aussi bien pour les personnes se rendant en Belgique par voie aérienne que par voie maritime.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Ramadan 1445 : l’opération humanitaire de l’Agence Bayt Mal Al Qods prend fin

Dans la Ville Sainte, la vaste opération humanitaire orchestrée à à l’occasion du mois sacré de Ramadan 1445 H par l’Agence Bayt Mal Al Qods…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire