Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : Naftali Bennett, nouveau Premier ministre du pays

Israël : Naftali Bennett, nouveau Premier ministre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 13 juin, le Parlement israélien a approuvé de justesse un nouveau gouvernement de coalition, mettant fin au règne historique de 12 ans du Premier ministre Benjamin Netanyahou et le renvoyant dans l’opposition. C’est Naftali Bennett, un ancien allié de Netanyahou devenu rival, qui va désormais le remplacer. Promettant d’essayer de réconcilier une nation divisée, Bennett présidera une coalition fragile composée de huit partis aux différences idéologiques profondes.

Cependant, Netanyahou, 71 ans, a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de quitter la scène politique. «Si notre destin est d’être dans l’opposition, nous le ferons le dos droit jusqu’à ce que nous renversions ce gouvernement dangereux et que nous revenions diriger le pays», a-t-il assuré.

Le vote, qui a clôturé une session parlementaire houleuse, a mis fin à un cycle de deux ans de paralysie politique au cours duquel le pays a tenu quatre élections. Ces scrutins portaient essentiellement sur le pouvoir diviseur de Netanyahou et sur son habilité à rester en fonction alors qu’il est poursuivi pour corruption.

Pour ses partisans, Netanyahou est un homme d’État capable de diriger le pays à travers ses nombreux défis sécuritaires. Mais pour ses détracteurs, il est devenu un dirigeant polarisant et autocratique qui a utilisé des tactiques de division et de domination pour aggraver les nombreux clivages de la société israélienne. Il s’agit notamment des tensions entre Juifs et Arabes et, au sein de la majorité juive, entre sa base religieuse et nationaliste et ses opposants plus laïques et dovish.

À l’extérieur de la Knesset, des centaines de manifestants qui suivaient le vote sur un grand écran ont applaudi en cœur lorsque le nouveau gouvernement a été approuvé. Des milliers de personnes, dont beaucoup brandissaient des drapeaux israéliens, se sont rassemblées ce dimanche sur la place Rabin, au centre de Tel-Aviv, pour fêter l’événement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire