Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Platini en garde à vue pour l’attribution de la CDM 2022 au Qatar

Platini en garde à vue pour l’attribution de la CDM 2022 au Qatar

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien président de l’Union des associations européennes de football (UEFA) et légende du football français, Michel Platini, a été arrêté suiteà desaccusations de corruption liées à la décision de la FIFA d’organiser la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

La détention de Platini a été signalée pour la première fois ce mardi matin sur le site d’information Mediapart.

Claude Guéant, l’ancien secrétaire général de la présidence lors du mandat de Nicolas Sarkozy, a également été interrogé en tant que « suspect libre ».

L’arrestation de Platini constitue la première action publique substantielle dans une enquête sur la décision prise au Qatar, ouverte il ya deux ans par le Parquet national financier, chargé de l’application de la loi contre les crimes financiers graves.

Platini a avoué qu’en novembre 2010, juste un mois avant le vote de la FIFAdes organisateurs des Coupes du monde 2018 et 2022, il avait déjeuné à l’Élysée avec Sarkozy et Tamim Ben Hamad Al Thani, l’actuel émir du Qatar.

Lors de cette rencontre, a-t-il indiqué, Sarkozy, qui cherchait d’énormes contrats commerciaux avec le Qatar, souhaitait que Platini use de son vote et de son influence à la FIFAà lafaveur du Qatar pour l’édition de 2022.

Néanmoins, Platini a insisté sur le fait qu’à ce point, il avait déjà pris la décision de voter pour le Qatar.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Match retour RSB-USMA : voici la décision de la CAF

Mercredi, la Commission des clubs de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché de manière irrévocable sur l'issue du match reto…

AMA : la Tunisie sous sanctions antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a déclaré, mardi 30 avril, que la Tunisie ne respectait pas le code mondial antidopage. En conséquence, l…

Espagne : Vicente Del Bosque à la tête de la commission de supervision de la fédération de football

Vicente Del Bosque, ancien sélectionneur de l'équipe nationale espagnole de football, va prendre les rênes d'une commission chargée de super…

Affaire RSB-USMA : coup dur pour la fédération algérienne de football

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a infligé un nouveau coup dur à la Fédération algérienne de football (FAF) et à l’Union sportive de la m…

Botola Pro Inwi (27e journée) : la défaite de l’AS FAR relance la course au titre

La 27e journée de la Botola Pro Inwi a relancé la course pour le titre. L'AS FAR, leader du championnat, a subi une défaite surprenante sur …

Football féminin : l’AS FAR s’adjuge son 11e sacre

L'AS FAR a décroché son 11e titre de championnat national de première division (D1) lors de la saison 2023-2024, renforçant ainsi sa positio…

Equitation : le prince héritier Moulay El Hassan préside le Grand Prix du roi Mohammed VI du Concours de la garde royale

Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé le Grand Prix du roi Mohammed VI du concours officiel de saut d'obstacles 3* de la garde royal…

Coupe de la CAF: l’USMA propulse la RS Berkane en finale

La rencontre qui devait opposer la RS Berkane et l'USMA, comptant pour le match retour des demi-finales de la coupe Confédération Africaine …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire