Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : Benjamin Netanyahou cherche à dissoudre la nouvelle coalition

Israël : Benjamin Netanyahou cherche à dissoudre la nouvelle coalition

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Son règne étant menacé après la formation d’une coalition politique hétéroclite, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou multiplie les manœuvres pour empêcher cette dernière d’obtenir un vote de confiance au Parlement.Cette coalition inédite, menée par le centriste Yaïr Lapid, est composée de huit partis, notamment deux de gauche, deux du centre, trois de droite et une formation arabe. Bien qu’appartenant à des courants complètement opposés,ces partis cherchent tous à évincer Netanyahou, le plus anciendirigeant d’Israël, après ses 12 ans au pouvoir.

Le vote de confiance du Parlementdevant être tenu dans un délai d’une semaine, le Premier ministre israélien a entaméle jeudi 3 juindes tentatives de déstabilisation pour dissoudre la nouvelle coalition. «Tous les députés élus grâce au soutien de la droite doivent s’opposer à ce dangereux gouvernement de gauche», a-t-il tweeté, rompant son silence depuis la proclamation le mercredi 2 juin de l’accord de coalition. De son côté, le chef du Likoud, parti de Benjamin Netanyahou, a appelé ses anciens alliés de droite à «retirer maintenant» leurs signatures. Notons que c’est grâce au soutien du chef du parti de droite radicale Yamina et ancien allié du dirigeant israélien, Naftali Bennett, que la coalition anti-Netanyahou a pu voir le jour.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire