Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Joe Biden, premier président américain à reconnaître le massacre de Tulsa

Joe Biden, premier président américain à reconnaître le massacre de Tulsa

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Joe Biden est devenu, ce mardi 1er juin, le premier président américain en exercice à visiter le site de Tulsa, dans l’Oklahoma, où des centaines d’Afro-Américains ont été massacrés par une mafia blanche en 1921. Il a déclaré que l’héritage de la violence raciste et de la suprématie blanche persiste encore aux États-Unis.

Le président démocrate a précisé que son déplacement à Tulsa vise à mettre en lumière un événement qui incarne l’histoire de la violence raciale brutale du pays, bien que ce génocide ait été largement occulté pendant des années dans les salles de classe et les livres d’histoire américains. «Nous devrions connaître le bon, le mauvais, le tout», a déclaré Biden dans un discours adressé aux quelques survivants de l’attaque du quartier Greenwood de Tulsa et à leurs descendants. «C’est ce que font les grandes nations. Elles assument leurs côtés sombres. Et nous sommes une grande nation», a-t-il indiqué.

Il a souligné que l’attaque meurtrière du 6 janvier contre le Capitole des États-Unis et les efforts déployés par un certain nombre d’États pour restreindre le vote sont des résonances du même problème de violence raciale. «Ce qui s’est passé à Greenwood était un acte de haine et de terrorisme intérieur, avec une ligne de fond qui existe encore aujourd’hui», regrette Biden.

Pour rappel, les 31 mai et 1er juin 1921, des résidents blancs de Tulsa ont tiré et tué jusqu’à 300 personnes, puis brûlé et pillé des maisons et des commerces, dévastant une communauté afro-américaine prospère. Ce massacre était survenu après qu’une femme blanche a accusé un Afro-Américain d’agression sexuelle, une allégation qui n’a jamais été prouvée. Les compagnies d’assurance n’ont pas couvert les dommages provoqués lors de cette attaque et personne n’a été inculpé pour ces brutalités.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CAN 2023 : une sortie précoce de l’Algérie

«Des joueurs finis, un sélectionneur au bout du rouleau». Daniel Riolo n’est pas tendre avec la sélection algérienne, éliminée de la CAN 202…

CAN 2023 : explosion de joie à Yaoundé après la qualification du Cameroun

Scène de folie dans les rues de Yaoundé après la qualification du Cameroun en huitièmes de finale de la CAN 2023 face à la Gambie …

CAN 2023 : déception après la défaite des Éléphants

L'immense espoir d'une deuxième victoire s'est mué en énorme déception pour les supporters ivoiriens, jeudi 18 janvier, après la défaite des…

CAN 2023 : victoire et fierté des Marocains

La sélection nationale de football a signé une belle entrée en lice, en s’imposant face à son homologue tanzanienne sur le score de 3 buts à…

CAN 2023 : victoire du Mali face à l’Afrique du Sud

Le Mali a remporté une victoire convaincante contre l'Afrique du Sud (2-0) lors de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des Nations (CA…

CAN 2023 : en Côte d’Ivoire, la bonté marocaine à l’honneur

C’est le message que les supporters Marocains portent au peuple Ivoirien : «Nous ne sommes pas là seulement pour le football, mais pour tend…

CAN 2023 : la fête des motards

À quelques jours du top départ de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, un spectacle impressionnant de solidarité et de passion émerge au sein des m…

La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ?

La Libye de Kadhafi était-elle un eldorado ? C’est ce qu’affirment des vidéos sur les réseaux sociaux faisant l’éloge de la politique de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire