Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Suisse : le premier parc solaire flottant en haute altitude au monde

Suisse : le premier parc solaire flottant en haute altitude au monde

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Mis en service depuis décembre 2019, le premier parc solaire flottant en haute altitude au monde a été installé dans les Alpes valaisannes en Suisse, sur le lac des Toules. Ses panneaux produisent 50% d’énergie en plus que ceux installés en vallée. Maxime Ramstein, responsable de projets chez Romande Energie (l’entreprise à l’origine de ce projet), explique que ce parc pilote «produit 800.000 kWh par an, ce qui correspond aux besoins de 220 foyers».

Selon l’ingénieur, à 1.810 mètres d’altitude, les coûts de mise en place plus élevés sur l’eau qu’au sol sont en partie compensés par des conditions plus avantageuses. «Le rayonnement solaire est meilleur en montagne. Les températures plus faibles entraînent de meilleures performances et il y a aussi l’albédo, cet effet réfléchissant du rayonnement solaire, qui est très élevé au sol, sur la glace et sur la neige», fait-il remarquer.

De plus, le fait d’installer ce parc solaire sur un réservoir artificiel et non sur un lac naturel, limite son impact environnemental et renforce sa production hydroélectrique. En cas de succès, ce projet pilote sera agrandi pour couvrir les besoins de plus de 6.000 foyers. «Nous avons développé une structure d’une durée de vie de 50 ans avec deux cycles de 25 ans pour les modules solaires», précise Guillaume Fuchs, codirecteur Solutions Energie chez Romande Energie. Er de conclure : «On compte agrandir ce projet sur le lac des Toules, mais aussi reproduire ce type de technologie sur un autre lac».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme à Taïwan : des pans de montagnes s’effondrent

Un séisme sous-marin de magnitude 7,4 s'est produit mercredi 3 avril près de Taïwan. C’est le plus puissant tremblement de terre à frapper l…

Guerre au Proche-Orient : 7 humanitaires tués, Israël reconnaît une frappe «non intentionnelle»

Des collaborateurs d'une organisation non gouvernementale américaine, World Central Kitchen, qui livre de la nourriture dans la bande de Gaz…

Égypte : al-Sissi, président jusqu’en 2030

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment mardi devant le Parlement pour son troisième mandat à la tête du plus peuplé des…

Palestine : le nouveau gouvernement prête serment

Le 19e gouvernement palestinien, composé de 24 ministres, dont quatre femmes, a prêté serment dimanche soir à Ramallah devant le chef de l'É…

La décision américaine qui met en colère Israël

La tension monte entre Israël et les États-Unis ces derniers jours. En quoi cette évolution de la posture américaine pourrait-elle impacter …

JO 2024 : “les dispendieux du stade”

Alors que le budget prévisionnel des Jeux olympiques 2024 ne s'élevait "qu'à" 2,6 milliards d'euros, le coût final a explosé pour finalement…

A Gaza, les gens «meurent en essayant de survivre»

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que douze personnes sont décédées, noyées en mer dans le nord de la bande de Gaza en tenta…

Les crises climatiques ont-elles du bon ?

Si les périodes de variations climatiques ont pu causer de terribles extinctions de masse dans le passé, elles sont aussi à l’origine de l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire