Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Albanie : mobilisation nationale pour défendre le fleuve La Vjosa

Albanie : mobilisation nationale pour défendre le fleuve La Vjosa

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

La Vjosa est un fleuve qui s’écoule sur 300 km de la Grèce à l’Albanie avant de se jeter dans la mer Adriatique. Il est le dernier fleuve sauvage d’Europe et abrite plus de 1.000 espèces différentes. Ce dernier est cependant menacé par des projets de construction de plus de 30 barrages hydrauliques. Ainsi, des riverains albanais ainsi que des spécialistes de l’environnement ont décidé de se mobiliser pour le défendre. Pour le professeur Aleko Miho, du Département de biologie de l’Université de Tirana, «les rivières sont des couloirs de migration pour les espèces. Quand on empêche l’eau de passer avec un barrage, ce couloir n’existe plus. Les habitats, les espèces, tout disparaît ; toute cette richesse sera perdue».

Avec le soutien de célébrités comme l’acteur Leonardo DiCaprio ainsi que de grandes marques mondiales, des organisations albanaises et internationales ont lancé une campagne pour donner à ce fleuve le statut de parc national. Cette démarche interdirait ainsi la construction de barrages dans son périmètre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire