Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Philip Morris International nomme un nouveau PDG

Philip Morris International nomme un nouveau PDG

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Dans un communiqué récemment publié, Philip Morris International inc. (PMI) a annoncé la nomination de Jacek Olczak au poste de Président-Directeur général (PDG). Ceci est intervenu suite à l’assemblée annuelle des actionnaires tenue le mercredi 5 mai. Olczak, qui était jusqu’à présent Directeur mondial des opérations de la société, a également été élu au conseil d’administration. André Calantzopoulos, qui occupait le poste de PDG de PMI depuis 2013, a été nommé Président exécutif du conseil d’administration. Ces nominations font suite à l’annonce de la transition au sein de la direction de PMI en décembre 2020.

En acceptant cette nomination, le nouveau PDG s’est engagé à accélérer la transformation de PMI visant à créer un avenir sans fumée, telle qu’annoncée en 2016. L’entreprise se concentre sur le développement, la justification scientifique et la commercialisation responsable de produits sans fumée qui sont moins nocifs que la cigarette, dans le but de remplacer ces dernières dès que possible. «C’est avec humilité et enthousiasme que je dirigerai PMI alors que nous accélérons notre transformation vers une entreprise sans fumée. PMI est leader en matière d’innovation scientifique et notre ambition est de réaliser la moitié de nos revenus sur les produits sans fumée d’ici 2025. L’évolution de notre portefeuille sera le moteur de notre avenir à long terme. Nous nous appuierons sur notre recherche et notre expertise scientifique en utilisant nos compétences et notre créativité collective pour innover au-delà de notre portefeuille existant et explorer de nouveaux domaines de développement», a-t-il déclaré.

Notons qu’Olczak, âgé de 56 ans, a commencé sa carrière chez PMI en 1993. Il a débuté dans des fonctions de finances et de gestion à travers l’Europe, notamment en tant que Directeur général en Pologne, en Allemagne et en tant que Président de la région Union européenne, avant d’être nommé Directeur mondial financier en 2012. Il a occupé ce poste jusqu’en 2018, année au cours de laquelle il a été nommé Directeur mondial des opérations de PMI. Il est titulaire d’un master en économie de l’université de Lodz en Pologne. Il a été un moteur essentiel de la transformation sans fumée de PMI, qui est entrée dans sa phase de commercialisation avec le lancement d’IQOS à Nagoya, au Japon, en 2014. Sous sa supervision, PMI a augmenté la part de ses revenus nets provenant des produits sans fumée à 28 % au premier trimestre de 2021, ainsi que leur couverture géographique passant de zéro à 66 marchés dans des villes clés au 31 mars 2021. Il a également dirigé la transformation commerciale de PMI en la faisant passer d’une société principalement orientée vers les entreprises à une entreprise de plus en plus orientée vers les consommateurs.

Dans une déclaration faite à la suite de cette nomination, Calantzopoulos a déclaré : «Jacek est idéalement placé pour concrétiser la vision d’un monde sans fumée de PMI dans son nouveau rôle de P-DG. Sa passion pour l’entreprise et nos employés sous-tend sa volonté d’obtenir des résultats, tout comme sa connaissance approfondie de nos produits, systèmes, valeurs et investisseurs. Je pense qu’il est le leader idéal pour assurer la croissance continue de notre entreprise et créer de la valeur pour les actionnaires. J’ai hâte de continuer à travailler avec lui dans mes nouvelles fonctions de président exécutif du conseil d’administration». De son côté, Jalal Ibrahim, Directeur général de la filiale Philip Morris Maroc, a déclaré que «Jacek a été le moteur de la transformation sans fumée de PMI au niveau international. Ses compétences et son expertise laissent présager un nouveau chapitre passionnant pour PMI».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Forum IA à Rabat : un nouveau pilier pour le développement africain

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à Rabat, les intervenants ont plaidé pour l'intégra…

Gitex 2024 : partenariat entre l’ENCG Casablanca et Bayt Mal Al-Qods

Du 29 au 31 mai, Marrakech a brillé en tant qu'hôte du salon Gitex 2024, une vitrine prestigieuse pour les nouvelles technologies. Au cœur d…

Budget général : une rallonge de 14 MMDH

Le Conseil de gouvernement réuni exceptionnellement samedi avant la tenue du Conseil des ministres présidé par le Roi, a adopté un décret po…

Recettes voyages : le Maroc atteint 31,9 MMDH à fin avril

Les recettes de voyage en devises ont atteint 31,9 milliards de DH (MMDH) à fin avril 2024, enregistrant une hausse de 10,6% par rapport à a…

New Delhi honore le Maroc comme «destination la plus dynamique du monde» de 2024

Le Maroc a été honoré par le prestigieux prix de la «destination la plus dynamique du monde» (Best Vibrant Destination) lors de la cérémonie…

GITEX Africa 2024 : la DGSN récompensée pour son leadership en gouvernance électronique

Vendredi 31 mai, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a été honorée lors de la cérémonie de clôture du salon «GITEX Africa Ma…

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire