Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Casablanca : inauguration du nouveau siège de la BNPJ

Casablanca : inauguration du nouveau siège de la BNPJ

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Ce dimanche 16 mai à Casablanca, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a procédé à l’inauguration du nouveau siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Cette ouverture intervient à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la création de la DGSN. À cette occasion, Hammouchi a visité les différents services de ce nouveau siège, le laboratoire national de la police scientifique et technique etl’arrondissement de police de Roudani.

Le nouveau siège de la BNPJ, construit au niveau du boulevardRoudani, s’étend sur une superficie de plus de 16.000 m2, répartie en six niveaux, dont deux en sous-sol. Un pavillon danschacun d’entre eux a été dédié aux bureaux de la BNPJ. Outre les bureaux et les espaces de travail, le nouveau siège a été équipé d’un ensemble d’infrastructures sécuritaires pour les besoins des investigations et enquêtes criminelles. Parmi ces infrastructures figurent les cellules pour les personnes placées en garde à vue, dont des espaces dédiés auxmineurs et aux femmes, ainsi qu’un système de contrôle de pointe opérationnel 24h/24 et une clinique équipée de tous les moyens de diagnostic et d’assistance nécessaire dans des cas d’urgence.

Le laboratoire scientifique, quant à lui, s’étend sur une superficie de 8.600 m2et vise à moderniser tous ses établissements pour suivre les changements et les évolutions de la lutte contre le crime organisé. Il comprend cinq plateformes techniques ainsi qu’une division consacrée à l’ADN et aux empreintes héréditaires, a déclaré la directrice du laboratoire, Hakima Yahia. Il vise à soutenir les développements techniques et scientifiques dans le domaine de la détection des traces de crime, en permettant un traitement méticuleux et rapide des échantillons d’éléments provenant des scènes de crime. La nouvelle installation peut traiter jusqu’à 300 échantillons en moins de trois heures. Le laboratoire comprend également des équipements de nouvelle génération dédiés à l’expertise génétique permettant le traitement de 20.000 unités d’ADN en une seule catégorie afin de déterminer l’appartenance géographique des individus poursuivis dans des affaires criminelles et les caractéristiques de chacun, notamment la couleur des cheveux et des yeux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire