Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Le parquet en guerre contre la vente illégale de médicaments

Le parquet en guerre contre la vente illégale de médicaments

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une circulaire adressée aux procureurs et procureurs généraux du Roi, Hassan Daki, procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, a appelé les responsables judiciaires à lutter contre la commercialisation illégale des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux. Intitulée « Le parquet en guerre contre la vente illégale de médicaments », cette note a exhorté à la mise en œuvre des dispositions de la loi 17.04 portant code du médicament et de la pharmacie. Ce texte interdit l’exposition à la vente et la vente des médicaments et des produits pharmaceutiques non médicamenteux au public, en dehors du cadre légal.

«Cette question nécessite une attention particulière, à travers notamment le recours à la police judiciaire pour coordonner avec les services régionaux du ministère de la Santé ou les services centraux de la direction du médicament et de la pharmacie, pour le suivi et la surveillance de toutes les formes de vente et de distribution illégales de médicaments», indique la circulaire. L’objectif est de mettre en œuvre le rôle du ministère public, notamment à travers le traitement des dossiers en cours devant les tribunaux dans des délais raisonnables. Ces mesures visent également à prendre les dispositions nécessaires afin de confisquer les matériels et produits saisis, en veillant à ce qu’ils soient détruits en raison de leur dangerosité et leur impact néfaste sur la santé publique. Ainsi, Daki a appelé les procureurs et procureurs généraux du Roi à faire preuve de responsabilité, vu l’importance que revêt cette problématique pour la santé publique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l'adoptio…

Conseil de gouvernement : examen de nouveaux textes juridiques

Un conseil de gouvernement, présidé par le chef de l'exécutif Aziz Akhannouch, s'est réuni samedi pour examiner plusieurs textes juridiques …

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a re…

Réformes et nominations lors du Conseil des ministres

Samedi, au palais Royal de Casablanca, le roi Mohammed VI a dirigé le Conseil des ministres. Cette session a été marquée par l'adoption des …

Maroc et Japon signent un mémorandum de coopération à Tokyo

À Tokyo, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son hom…

Israël réitère son soutien au Maroc après une controverse cartographique

Dans un contexte délicat, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a suscité une controverse lors de son passage sur deux chaînes fr…

Maroc-France : renforcement de la coopération judiciaire et technique

Un plan d'action de coopération technique entre le Maroc et la France a été signé vendredi à Rabat, marquant une étape importante dans le re…

Mahjoub El Haiba réélu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Dans une affirmation de son engagement envers les droits humains, le Maroc a renforcé sa présence sur la scène internationale grâce à la réé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire