Aller au contenu principal

Une Malienne donne naissance à neuf bébés au Maroc

Par Nora Jaafar, Publié le 06/05/2021 à 10:02, mis à jour le 06/05/2021 à 15:32
         Temps de lecture 3 min.
Teaser Media
Une Malienne donne naissance à neuf bébés au Maroc

Une femme malienne a donné naissance le mardi 4 mai à Casablanca à neuf bébés, alors qu’elle en attendait sept, selon le ministre du Mali de la santé et la clinique marocaine où les nonuplés sont nés. Les cinq filles et les quatre garçons, ainsi que leur mère, "se portent tous bien", a déclaré la même source dans un communiqué cité par H24Info. Des journalistes de l’Associated Press (AP) ont vu ce mercredi 5 mai certains des bébés remuer les mains et les pieds dans des incubateurs, et assurent que le personnel médical vérifie régulièrement leur état de santé.

La mère, Halima Cissé, 25 ans, a accouché par césarienne à la clinique privée Ain Borja, après y avoir été placée par les autorités sanitaires maliennes pour des soins spéciaux. Les médecins maliens, sur ordre du gouvernement, l’ont ainsi envoyée au Maroc, car les hôpitaux du Mali sont mal équipés pour fournir des soins adéquats à cette grossesse multiple exceptionnelle.

Le directeur de la clinique de Casablanca, Youssef Alaoui, a déclaré que des médecins maliens les avaient contactés à ce sujet il y a un mois et demi. Ils ne s’attendaient pas à neuf bébés, mais à sept, a-t-il souligné. Il a expliqué que Cissé a accouché prématurément à 30 semaines de sa grossesse et se trouve maintenant dans un état stable après une hémorragie importante pour laquelle elle a reçu une transfusion sanguine. Et de préciser que la césarienne a été préconisée après que la jeune mère a eu des "douleurs de naissance". Les bébés, qui sont tous bien portants, pèsent entre 500 grammes et un kilogramme.

Par ailleurs, le Guinness Book of World Records a indiqué dans un courriel adressé à l’AP mercredi jusqu’à présent, l’Américaine Nadya Suleman était la détentrice du record mondial de naissances simultanées. Cette dernière avait donné naissance à huit enfants prématurés, mais en bonne santé en 2009.

Immobilier : les malheurs de la copropriété

Au Maroc, le statut de copropriétaire n’est pas toujours synonyme de bonheur. Après l’euphorie de l...

Mohamed Elfane : «Des restaurants ont été fermés à cause du pass vaccinal»

L’instauration hâtive du pass vaccinal a impacté plusieurs secteurs. Dans cet entretien, Mohamed El...

Pass vaccinal : une mise en application qui dérange

Le premier jour de la mise en œuvre du pass vaccinal a connu quelques réactions houleuses sur les r...

Le ministère de la Santé dément le décès d'une fille à cause du vaccin de Pfizer

Vendredi 22 octobre, le ministère de la Santé a fortement contesté des informations relayées sur les réseaux sociaux concernant le décès d’une jeune fille à Rabat, après l’injection d’une dose du vacc...

Les nouvelles saveurs de l’Oberoi Marrakech

Dans sa Newslettre d’octobre 2021, L’Oberoi Marrakech révèle ses nouveaux menus, qui s’inspirent de la nouvelle saison et qui utilisent des ingrédients locaux et des produits bio récoltés dans les jar...

Covid-19 : le pass vaccinal ne fait pas l'unanimité

Le Maroc passe un nouveau cap dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. Le gouvernement a dé...