Affaire Brahim Ghali : la diplomatie espagnole tente de se rattraper

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Maroc-Espagne : du nouveau dans l’affaire Brahim Ghali

A
A
A
A
A

Lors de sa conférence de presse du mardi 4 mai, Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, a affirmé que les relations entre le Maroc et son pays n’ont pas changé, et ce, malgré la décision controversée de ce dernier d’admettre Brahim Ghali, chef du Front Polisario, dans l’un de ses hôpitaux. La responsable a avancé que son gouvernement a livré à Rabat «des explications opportunes» quant à sa décision.

«Nous avons donné les explications opportunes au Maroc sur les circonstances qui nous ont conduits à accueillir pour des raisons strictement humanitaires M. (Brahim) Ghali en Espagne», a-t-elle souligné. Et d’assurer : «Quand ces raisons humanitaires prendront fin, M. Ghali quittera évidemment l’Espagne». De plus, elle a précisé que «si la justice entend faire comparaître M. Ghali, M. Ghali comparaîtra devant la justice. Ce n’est pas au gouvernement espagnol de s’interposer dans le fonctionnement indépendant de la justice».

Selon une dépêche de l’agence officielle algérienne APS, Abdelkader Taleb Omar, ambassadeur de la pseudo »République arabe sahraouie démocratique (RASD) » à Alger, a déclaré lemardi 4 maique le chef du groupe séparatisteest en convalescence en Espagne après s’être rétabli de la Covid-19. Ainsi, ce dernier est le premier « responsable » du Polisario à reconnaitre la présence de Ghali en Espagne.

Notons que dessources judiciaires, citées par les médias espagnols, ont rapporté que le juge d’instruction Santiago Pedraz Gomez auprès de l’Audiencia Nacional (tribunal espagnol à compétence nationale) aconvoqué Brahim Ghali à comparaître ce mercredi 5 mai. Pour cause, son entrée sur le sol espagnol sous une fausse identité, celle de Mohamed Benbatouch.

Cependant, le haut tribunal espagnol a démenti avoir convoqué le chef du Front Polisario, qui fait égalementl’objet de plaintes pour viols, torture, organisation de kidnapping et génocide. L’instance a affirmé aujourd’hui à l’AFP que Ghali n’est pas attendu aujourd’hui par le juge. «Il a seulement été demandé à la police de le localiser et de vérifier s’il était en Espagne», a ajouté le porte-parole du tribunal. La même source indique que «le juge a demandé à la police qu’elle fasse les vérifications nécessaires pour certifier que cette personne que l’on dit hospitalisée à Logroño (nord de l’Espagne) est bien lui». De plus, «Le magistrat a également été informé que Brahim Ghali est dans l’incapacité de comparaître devant la justice pour interrogatoire, étant toujours sous respiration artificielle».

Par ailleurs, Arancha Gonzalez Layaa réitéré l’importance des liens de partenariats et d’amitié qui lie Madrid à Rabat, notant que le Maroc est un allié essentiel dans la lutte contre l’immigration clandestine. Brahim Ghali, qui fait l’objet d’une plainte en Espagne pour « tortures » déposée par un dissident naturalisé espagnol du Front Polisario, a été convoqué mercredi devant la justice à Madrid.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi présidera l’ouverture de la 1ère session de la première année législative de la 12e Législature

Le roi Mohammed VI présidera, vendredi 9 octobre 2026, l’ouverture de la première session de la première année législative de la 12e Législature, au siège du Parlement à Rabat.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Presse : l’ANME tiendra son assemblée générale le 27 octobre

L’ANME a annoncé la tenue de son assemblée générale ordinaire le 27 octobre 2026, à l’issue d’une réunion de son bureau exécutif organisée mercredi 7 octobre.

Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026
Le PPS confie au bureau politique les consultations pour former le gouvernement

Le PPS confie à son bureau politique la gestion des consultations pour former le gouvernement, sous conditions politiques et programmatiques claires.

Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026
USFP : la direction du parti se prononce en faveur d’une entrée au gouvernement

L’USFP valide une participation au prochain gouvernement, sous réserve de l’approbation de son Conseil national prévu samedi 10 octobre à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 octobre 2026
Le PPS confie à son bureau politique la poursuite des consultations gouvernementales

Le Comité central du PPS mandate son bureau politique pour poursuivre les consultations gouvernementales, sous conditions politiques et programmatiques clairement définies.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Gouvernement El Mansouri : 14 jours pour ajuster le budget 2027

La nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Ezzahra El Mansouri dispose de 14 jours pour ajuster le PLF 2027 avant son dépôt au Parlement, fixé au 20 octobre.

Wissal Bendardka - 6 octobre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI nomme le prince héritier Moulay El Hassan à l’État-Major des FAR

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Législatives 2026 : suivez les résultats en direct

Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire