Cafés et restaurants : des propositions pour sauver le secteur

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Café vide (image d'illustration) © DR

A
A
A
A
A

Dévasté par les mesures restrictives décrétées à l’occasion du mois sacré de ramadan, le secteur des cafés et restaurants traverse une grave crise financière. Face à cette situation, l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc a préparé un plan de sauvetage qu’elle a adressé à Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Dans ce document, l’association souligne que depuis le début de la crise sanitaire au Royaume, «la pandémie du coronavirus et les décisions qui l’accompagnent ont contraint environ 25% des cafés et restaurants à fermer définitivement leurs portes». Durant cette même période, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60% et un grand nombre d’employés ont été licenciés. Ainsi, le couvre-feu de ramadan a aggravé la situation financière déjà fragile du secteur.

Dans ce sens, l’Association nationale des cafés et restaurants au Maroc a proposé un plan de sauvetage détaillé. Ce dernier suggère d’indemniser l’ensemble des salariés déclarés à la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) dans les plus brefs délais, et d’indemniser les salariés non déclarés selon une liste élaborée par l’employeur, avec un engagement de celui-ci de les garder pour au moins six mois. L’État a été également appelé à prendre en charge les cotisations mensuelles auprès de la CNSS à hauteur de 50%.

S’agissant des employés qui ont perdu leur travail à cause de cette crise, l’État doit les indemniser à hauteur de 30% de leur salaire jusqu’à la fin de la pandémie, indique l’association. Le mémorandum appelle également à prolonger les exemptions de pénalités et d’amendes liées à la CNSS pour une période de deux ans après la pandémie ainsi qu’une prolongation des heures de travail jusqu’à 23 heures après le mois de ramadan et une profonde mise à jour des lois régulant le secteur.

Par ailleurs, sur le volet fiscal, les cafetiers et restaurateurs demandent à être exemptés de la taxe professionnelle et de la taxe des services communaux. Une exonération des taxes sur les débits de boissons et sur l’exploitation du domaine public est également préconisée. Enfin, en ce qui concerne les loyers impayés, l’association recommande de bloquer l’ensemble des jugements d’expulsion des locataires.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Ibtissame Lachgar écope de 30 mois de prison ferme pour blasphème

Société - La militante Ibtissame Lachgar a été condamnée à 30 mois de prison ferme et 50.000 DH pour «atteinte à la religion islamique».

Hajar Toufik - 4 septembre 2025
Pourquoi les frais de scolarité augmentent au Maroc ?

Société - Pourquoi payer moins dans une école privée peut coûter cher à vos enfants ? Inflation, qualité des enseignants et services annexes expliquent la hausse des frais de scolarité.

Ilyasse Rhamir - 3 septembre 2025
Lancement du 40e contingent du service militaire à El Hajeb

Société - L’opération de sélection et d’incorporation du 40e contingent du service militaire a débuté au premier Centre de formation des appelés d’El Hajeb.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Fruits et légumes : les prix de gros de la semaine dévoilés

Société - Au 3 septembre 2025, le marché de gros de Casablanca affiche des prix globalement stables pour certains produits.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La zaouïa Boutchichia divisée après la mort de son guide

Société - La mort du Cheikh Jamal Eddine Qadiri Boutchich a ouvert une querelle de succession entre ses fils, plongeant la zaouïa Boutchichia dans une crise inédite.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Séisme à Marrakech-Safi : un tremblement de terre de magnitude 4,5

Société - Un tremblement de terre de magnitude 4,5 a été détecté ce mercredi 3 septembre à 04h25 dans la région de Marrakech-Safi.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire