Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Les représentants élus du Sahara en visite à Oslo

Les représentants élus du Sahara en visite à Oslo

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une délégation de représentants élus originaires du Sahara s’est rendue en Norvège, où elle s’est entretenue mardi à Oslo avec Vebjorn dysvik, directeur général adjoint des affaires régionales du ministère des Affaires étrangères, Michael Tetzschner, vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense au Parlement, et Ingjerd Schou, membre de cette commission.

Les membres de la délégation parlementaire marocaine ont exposé devant leurs interlocuteurs norvégiens le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour un règlement politique définitif du conflit du Sahara.

Les membres de la délégation ont également souligné les différents aspects du développement socio-économique des provinces du sud.

Le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et chef de la délégation, Yanja El Khattat, a qualifié les rencontres de « fructueuses et positives », déclarant que c’était une occasion pour la partie norvégienne d’avoir une idée plus claire sur le conflit du Sahara.

Les représentants ont également souligné le rôle du Maroc dans la région du Maghreb en termes de sécurité et de stabilité, grâce au processus de développement mené sous la direction du roi Mohammed VI.

Après la Norvège, la délégation prévoit des visites en Islande, en Suède, en Allemagne et en Irlande, afin de désamorcer la fausse propagande du Polisario, qui revendique à tort le statut de « représentant unique et légitime » des populations sahariennes. De nombreux dirigeants scandinaves et militants de la société civile ont été trompés par cette propagande.

« Nous avons dissipé certains préjugés véhiculés par les séparatistes du Polisario, avec des preuves à l’appui, notamment en ce qui concerne la représentation de la population Sahraouie, a déclaré Ahmed Lakhrif, secrétaire du Parlement des conseillers.

Cet ancien secrétaire d’État des Affaires étrangères a expliqué que les membres de la délégation et les autres représentants élus des provinces du Sahara sont les véritables représentants du peuple sahraoui. « Nous constituons la majorité….80% des Sahraouis sont installés dans les provinces du Sud marocain, pas de l’autre côté », a-t-il ajouté.

En plus de MM. El Khattat et Lakhrif, la délégation comprend Mohamed Razma, président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des conseillers, Fatima Seida, 2e vice-présidente du Conseil régional de Laayoune Sakia-Al Hamra, et Mrabih Rabou Shaibata, membre du Conseil provincial Tarfaya.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…

Le Roi adresse un message au souverain saoudien suite au malaise qu’il a subi

Le roi Mohammed VI a adressé un message au serviteur des Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire