Les représentants élus du Sahara en visite à Oslo

Temps de lecture : 4 minutes


Les représentants élus du Sahara en visite à Oslo

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Une délégation de représentants élus originaires du Sahara s’est rendue en Norvège, où elle s’est entretenue mardi à Oslo avec Vebjorn dysvik, directeur général adjoint des affaires régionales du ministère des Affaires étrangères, Michael Tetzschner, vice-président de la commission des affaires étrangères et de la défense au Parlement, et Ingjerd Schou, membre de cette commission.


 


Les membres de la délégation parlementaire marocaine ont exposé devant leurs interlocuteurs norvégiens le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base pour un règlement politique définitif du conflit du Sahara.


 


Les membres de la délégation ont également souligné les différents aspects du développement socio-économique des provinces du sud.


 


Le président du Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab et chef de la délégation, Yanja El Khattat, a qualifié les rencontres de « fructueuses et positives », déclarant que c’était une occasion pour la partie norvégienne d’avoir une idée plus claire sur le conflit du Sahara.


 


Les représentants ont également souligné le rôle du Maroc dans la région du Maghreb en termes de sécurité et de stabilité, grâce au processus de développement mené sous la direction du roi Mohammed VI.


 


Après la Norvège, la délégation prévoit des visites en Islande, en Suède, en Allemagne et en Irlande, afin de désamorcer la fausse propagande du Polisario, qui revendique à tort le statut de « représentant unique et légitime » des populations sahariennes. De nombreux dirigeants scandinaves et militants de la société civile ont été trompés par cette propagande.


 


« Nous avons dissipé certains préjugés véhiculés par les séparatistes du Polisario, avec des preuves à l’appui, notamment en ce qui concerne la représentation de la population Sahraouie, a déclaré Ahmed Lakhrif, secrétaire du Parlement des conseillers.


 


Cet ancien secrétaire d’État des Affaires étrangères a expliqué que les membres de la délégation et les autres représentants élus des provinces du Sahara sont les véritables représentants du peuple sahraoui. « Nous constituons la majorité….80% des Sahraouis sont installés dans les provinces du Sud marocain, pas de l’autre côté », a-t-il ajouté.


 


En plus de MM. El Khattat et Lakhrif, la délégation comprend Mohamed Razma, président de la Commission des affaires étrangères de la Chambre des conseillers, Fatima Seida, 2e vice-présidente du Conseil régional de Laayoune Sakia-Al Hamra, et Mrabih Rabou Shaibata, membre du Conseil provincial Tarfaya.

Polisario, Sahara

Recommandé pour vous

Nasser Bourita attendu dans les prochains jours en Israël

Temps de lecture : 1 minute

Nasser Bourita se rendra dans les prochains jours à Tel-Aviv dans le cadre d’une visite de travail. Selon Le360, le ministre des Affaires étran…

Johannesburg : une délégation marocaine aux travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Une délégation de députés marocains est arrivée, samedi 25 juin, à Johannesburg, pour participer aux travaux de la session ordinaire de la cin…

Albares : la position de l’Espagne sur le Sahara «très claire» et «souveraine»

Temps de lecture : 2 minutes

La position de l’Espagne concernant le plan marocain d’autonomie pour le Sahara est «très claire» et «souveraine». C’est ce qu’a réaffir…

Laayoune-Sakia El Hamra : le bureau du RNI soutient les efforts d’Akhannouch dans un contexte de crise internationale

Temps de lecture : 1 minute

Lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du parti à Laayoune-Sakia El Hamra, tenue aujourd’hui, samedi à Laayoune, …

Marrakech : réunion des agences de lutte contre le terrorisme

Temps de lecture : 1 minute

Marrakech abrite, du 23 au 24 juin, une réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité des pays de l…

Baïtas : les prix des manuels scolaires pour la prochaine rentrée ne vont pas augmenter

Temps de lecture : 1 minute

Les prix des manuels scolaires ne connaîtront aucune augmentation, a annoncé, jeudi 23 juin, le ministre délégué chargé des Relations avec le P…

Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie social…

Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement

Temps de lecture : 3 minutes

Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées, mercredi 22 juin, à la Chambre des repré…

Israël sollicite les travailleurs marocains

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a annoncé, lors de sa visite officielle à Rabat, que des travailleurs marocains des sect…

Rabat : Bourita s’entretient avec la ministre belge Meryame Kitir

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a échangé, mercredi 2…

Entretiens entre Nasser Bourita et le DG de l’AIEA, Rafael Grossi

Temps de lecture : 3 minutes

Le directeur général (DG) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, est actuellement en visite de travail au Mar…

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Temps de lecture : 1 minute

La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur …