Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Visas : L’Europe revoit ses règles

Visas : L’Europe revoit ses règles

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Les délais de prise de rendez-vous pour le dépôt d’un dossier d’obtention du visa Schengen restent inexplicablement très longs. De quoi contrecarrer les projets de certaines personnes qui ont prévu de se rendre dans des pays de l’espace Schengen cet été. En dehors de ces dysfonctionnements, il y a par ailleurs des changements importants dans la politique européenne en matière de visas. Le Parlement a adopté de nouvelles règles dix ans après les dernières. Les demandeurs de visas pourront soumettre leur demande 6 mois avant leur départ. Les voyageurs réguliers et ayant un historique irréprochable peuvent obtenir un visa à entrées multiples d’une validité pouvant atteindre cinq ans. Le parlement a aussi adopté une hausse des frais de 60 à 80 euros. Les personnes âgées de 6 à 18 ans en seront exemptées. Tous ces changements doivent être encore approuvés par la Commission européenne pour une entrée en vigueur en 2020. Plus de 14,2 millions visas Schengen ont été délivrés en 2018.

Temps de lecture : 4 minutes

La détérioration subite des délais de prise de rendez-vous pour le dépôt d’un dossier pour l’obtention du visa Schengen reste inexpliquée pour le grand public. Il faut compter au minimum 1 mois pour obtenir un rendez-vous. Il y a quelques semaines, le délai d’attente était d’au moins trois. Interpellé sur le sujet lors de sa visite au Maroc, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, n’a pas davantage éclairé la lanterne de l’opinion publique sur ces dysfonctionnements.

Si la dégradation des délais est embêtante, il y a par ailleurs de nombreux changements à venir dans la politique européenne en matière de visas. Parmi les nouveautés, il est prévu une augmentation des frais de visas de 60 à 80 euros. Cette augmentation est justifiée par le besoin pour les États membres de l’espace Schengen de maintenir des effectifs suffisants dans les consulats, de renforcer la sécurité et d’opérer la mise à niveau du matériel informatique. En quelques années, le coût du visa aura donc connu une forte hausse puisque les charges liées à l’externalisation du traitement des dossiers auprès de certains prestataires sont en totalité ou en partie supportées par les demandeurs de visas. En outre, les frais sont variables. Lorsque vous avez une pièce manquante ou quand l’on vous demande de ramener d’autres qui ne figurent pas dans la liste des documents requis, vous devez payer de nouveaux frais avant de repasser au guichet. Ceci dit, les personnes âgées de 6 à 18 ans seront exemptées des frais de visas.

Les changements prévus par le parlement européen

Il y a dans le texte adopté par le Parlement européen des aménagements qui devraient atténuer les tracasdes personnes ayant besoin de visas pour se rendre en Europe. Elles pourront soumettre leur demande de visas 6 mois avant la date de voyage contre 3 mois actuellement. Les voyageurs réguliers dont l’historique est irréprochable pourront bénéficier d’un visa à entrée multiples d’une durée pouvant atteindre cinq ans.

Les nouvelles règles doivent être encore validées par la Commission européenne. Elles entreront en vigueur 6 mois après leur publication sur le Journal officiel de l’Union européenne.

La dernière retouche de la politique européenne en matière de visas remonte à 2010. Depuis, l’environnement a beaucoup changé avec notamment l’afflux de migrant vers l’Europe. Plus de 14,2 millions de visas Schengen ont été délivrés en 2018. Le taux de rejet s’est établi à 9,6%.

Les taux de rejet en 2018 :

– France 15,7% ;

– Belgique 16,8% ;

– Allemagne 9,1% ;

– Italie 7,4% ;

– Espagne 9,3% ;

– Portugal 16,6% ;

– Hollande 13% ;

– Suisse 7,4% ;

– Grèce 4,9% ;

528.639 visas Schengen ont été accordés au Maroc en 2018, soit un taux de satisfaction de 82%. Le taux de rejet était limité à 18%.

Pour les Tunisiens il était de 18,2% et de 19,9% pour les Égyptiens. Les Algériens ont enregistré 45,5% de rejet. Puis 30,6% pour le Cameroun et 13,7% pour leBénin.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

PLF 2025 : répartition régionale des investissements

Dans un contexte marqué par des disparités économiques croissantes entre les différentes régions du Maroc, le PLF 2025 se présente comme une…

Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé

Le Maroc et la France entretiennent des relations historiques empreintes de complexité, mais aussi d’une dynamique de collaboration qui évol…

Maroc – France : une entente culturelle qui se relève toujours

La relation entre le Maroc et la France, riche d’histoire et de complexité, est marquée par des échanges culturels profonds et une entente d…

Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception

Le Maroc a récemment accueilli le président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du roi Mohammed VI. Cette visite,…

Diplomatie Maroc-France : vers une alliance stratégique renouvelée

Dans un monde où les alliances et les partenariats sont aussi essentiels que fragiles, les relations franco-marocaines se distinguent par le…

Amitiés Maroc-France : une visite sous le signe de la coopération renouvelée

Le Maroc et la France, deux nations liées par une histoire riche et complexe, voient leurs relations se redéfinir sous l'égide de la visite …

Cabinet Akhannouch II : les ministres entrants et sortants

Ce 23 octobre, le Roi Mohammed VI a accueilli le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, ainsi que la nouvelle équipe ministérielle lors d'un…

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?

Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi 18 octobre, un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat. Parmi les sujets abordés, les orientat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire