Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / L’ONU condamne l’islamophobie en France

L’ONU condamne l’islamophobie en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 15 avril, Miguel Angel Moratinos, le haut représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), a fermement condamné les actes islamophobes dont les musulmans ont été récemmentvictimes à Rennes et à Nantes. Le représentant de l’ONU a qualifié ces vandalismes de «méprisables», violant les droits de l’Homme internationaux. Il a ainsi appelé tous les gouvernements et les parties prenantes à soutenir les recommandations de l’ONU, en soulignant que les sites religieux sont les «symboles de notre humanité, de notre histoire et de nos traditions communes». «Le respect mutuel, l’harmonie interconfessionnelle et la coexistence pacifique sont réalisables lorsqu’il existe un large espace pour que chacun puisse pratiquer librement et en toute sécurité les rituels de ses religions ou croyances», a-t-il martelé.

La déclaration du responsable onusienaméricain vienten réponse à un incident islamophobe qui a eu lieu le dimanche 11 avril à Rennes. Des musulmans ont été choqués de trouver des graffitis islamophobes sur les murs du centre culturel islamique de la ville. Ces textes comprenaient des slogans offensants, tels que «pas d’islamisation», «le catholicisme est la religion d’État», ainsi que des commentaires insultantsle prophète Mohammed.

Mohammed Zaidouni, le président du Conseil régional dudit centre a condamné cette attaque contre l’islam, appelant à la fin de «la violence et de la barbarie». «Nous sommes les enfants de la République et nous nous retrouvons face à toute cette haine», a-t-il lancé à l’AFP.

Par ailleurs, ces actes de vandalisme, qui ont également touché une mosquée à Nantes, interviennent au moment où la France reçoit de vives critiques pour sa décision d’imposer un projet de loi controversécontre ce qu’elle appelle le «séparatisme islamiste». Ladite loi serait à l’origine de l’exacerbation de l’islamophobie dans l’hexagone, selon la communauté musulmane de France.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Un procès pour «financement du terrorisme» a été ordonné en France contre le cimentier Lafarge et huit de ses anciens responsables pour avoi…

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Le gouvernement britannique dirigé par le parti des travaillistes, avec à sa tête, Keir Starmer, entend redynamiser la task-force mise en pl…

Grippe aviaire en France : le risque de contamination passe à «modéré»

La France a annoncé un changement significatif dans le niveau de risque lié à la grippe aviaire, qui est désormais considéré comme modéré da…

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

La Banque mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche près de la moitié des habitants de la planète, pourrait prendre plus d…

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Le parquet régional de Khabarovsk a annoncé qu’un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérive dans les eaux de la mer d'Okho…

Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï

Le Maroc marque une présence notable à la 44ᵉ édition du Gitex Global, inaugurée lundi à Dubaï sous le thème «Coopération globale pour la co…

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Le conflit israélo-palestinien continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes ayant tué lundi au moins 25 personnes dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire