Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Notre-Dame de Paris : 2 ans après l’incendie, le chantier est loin d’être terminé

Notre-Dame de Paris : 2 ans après l’incendie, le chantier est loin d’être terminé

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le 15 avril 2019, un incendie dévastateur a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, arrachant la flèche et détruisant le toit de l’édifice emblématique. Deux ans plus tard, la cathédrale reste un chantier géant et attend toujours sa résurrection. Le trou béant dans le toit est toujours exposé aux intempéries et une bâche de pluie géante devrait être installée prochainement pour protéger la maçonnerie fragile. À l’intérieur de la cathédrale, l’étendue des dégâts est flagrante. Le sol endommagé porte encore l’empreinte de la flèche qui a traversé le toit et heurté le sol.

Si certains des chefs-d’œuvre de Notre-Dame, comme ses célèbres rosaces du XIIIe siècle, ont été épargnés par les flammes, les voûtes de la cathédrale risquent toujours de s’effondrer. La restauration de la cathédrale a coûté jusqu’à présent 165 millions d’euros. Pour rappel, quelques jours après l’incendie, le président français Emmanuel Macron avait promis de reconstruire cet édifice gothique en cinq ans. Depuis, près de 200 artisans, techniciens et chercheurs s’activent pour redonner à Notre-Dame sa gloire d’antan, un effort monumental soutenu par 833 millions d’euros de dons provenant du monde entier.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire