Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Amekraz : le gouvernement n’est pas responsable du drame de l’atelier de Tanger

Amekraz : le gouvernement n’est pas responsable du drame de l’atelier de Tanger

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En réponse à une question des députés portant sur le drame survenu dans l’atelier de confection textile de Tanger en janvier dernier, Mohamed Amekraz, ministre de l’Emploi, a affirmé que le gouvernement n’est pas responsable ce cet incident qui a coûté la vie à 28 ouvriers. Selon l’édition de ce mercredi 14 avril du quotidien Al Massae, le ministre a accusé le propriétaire de l’atelier de violer les dispositions de l’article 135 du Code du travail en n’ayant pas déclaré l’ouverture d’une entreprise. Ce texte de loi souligne que «toute personne envisageant d’ouvrir une entreprise, un établissement ou un chantier dans lequel elle va employer des salariés est tenue d’en faire déclaration à l’agent chargé de l’inspection du travail dans les conditions et formes fixées par voie réglementaire». De plus, Amekraz a dénoncéque cette usine clandestinen’a pas été contrôlée par les inspecteurs de travail, carelle se situedans un quartier résidentiel et non dans un espace dédié aux activités économiques.

Par ailleurs, le responsable a assuré que les équipes de son département veillent sur l’application stricte des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’emploi, notamment à travers des inspections régulières. La tutelle contrôle égalementle respect de la loi relative aux droits des entreprises. Et en cas d’infraction, les inspecteurs de travail livrent aux patrons des entités concernées leurs observations et leurs conseils pour les inciter àse conformerà la loi en vigueur. Aussi, si les violations du Code du travail sont graves, des procès-verbaux peuvent être dressés et adressés aux entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi reçoit les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et centrale

Le Roi a reçu ce mercredi au Palais Royal à Rabat, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale et ce…

Le Roi a reçu Akhannouch ainsi que les membres du gouvernement dans sa nouvelle configuration

Le roi Mohammed VI a reçu mercredi 19 Rabii II 1446 H, correspondant au 23 octobre 2024, dans la Salle du Trône au Palais Royal de Rabat, le…

Talbi Alami reçoit le président de la Commission de politique étrangère du Conseil national suisse

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a reçu le président de la Commission de politique étrangère du Conseil nat…

La réunion du Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, va présider ce jeudi, un Conseil du gouvernement, indiqué un communiqué. Selon la source, au début de…

La majorité gouvernementale réitère sa détermination à poursuivre les réformes

Les partis de la coalition gouvernementale ont réaffirmé, mardi à Rabat, leur unité et leur détermination à poursuivre la mise en œuvre du p…

Haut-Commissariat au Plan : passation de service entre Benmoussa et Lahlimi

La cérémonie de passation de service entre Chakib Benmoussa et son prédécesseur Ahmed Lahlimi Alami, au niveau du Haut-Commissaire au Plan, …

Sahara : Guterres salue l’engagement du Maroc au cessez-le-feu

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a mis en avant le respect du cessez-le-fe…

La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

La République de l’Équateur a annoncé, ce mardi, la suspension de sa reconnaissance de la pseudo « RASD », un acte qu'elle avait initialemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire