Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Violence policière aux USA : 2e nuit de manifestations à Minneapolis

Violence policière aux USA : 2e nuit de manifestations à Minneapolis

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

Aux États-Unis, les autorités locales de Minneapolis se préparent à de nouveaux troubles après que la police a arrêté 40 personnes la nuit dernière. Ces arrestations font suite àla deuxième nuit consécutive d’une manifestation violente, dénonçant le meurtre d’un jeune homme afro-américain. En effet, le dimanche 11 avril, une policière du Brooklyn Center a abattu Daunte Wright, 20 ans, lors d’un contrôle routier, ce qui a déclenché une nouvelle vague de colère dans la ville. Des vidéos et des photos partagées par des journalistes et des militants sur les réseaux sociaux ont montré des officiers utilisant des gaz lacrymogènes et des grenades flash-bang pour disperser la foule rassemblée devant le département de police de la ville après que des protestatairesont violéle couvre-feu de 19 heures.

Selon les médias, les émeutiers ont pillé un magasin Dollar Tree et des pompiers ont été déployés. Ces scènes chaotiques ont rappelé des images d’il y a près d’un an, lorsque des manifestants et des policiers se sont affrontés à Minneapolis après que l’ancien policier Derek Chauvin a étouffé avec son genouGeorge Floyd, qui est ensuite décédé. D’ailleurs, la mort de Daunte Wright intervient alors que la ville est à cran en raison du meurtre de Floyd.

De son côté, le chef de la police de Brooklyn Center, Tim Gannon, a déclaré que l’officier qui a tué Wright avait l’intention d’utiliser un Taser et a tiré par erreur avec son arme. Il a décrit l’incident comme une «décharge accidentelle» d’une arme à feu. Le département de police a publié une vidéo provenant de la caméra corporelle de la policière qui montre cette dernière criant «Taser, Taser, Taser», puis «Oh merde, j’ai tiré sur lui». Gannon a ajouté : «En regardant la vidéo et en écoutant les commandes de l’officier, je suis convaincu qu’elle avait l’intention de déployer son Taser mais qu’il a plutôt tiré sur Wright avec une seule balle». L’officier en question, Kim Potter, une vétérante de 26 ans dans les forces de police,est désormais en congé administratif.

Les autorités publiques ont appelé au calme alors que l’état d’urgence a été déclaré dans la région métropolitaine de Minneapolis-St Paul et qu’un couvre-feu a été imposé jusqu’à 6h du matin mardi. La Garde nationale du Minnesota a déclaré qu’elle prévoyait de doubler sa présence dans la région, pour atteindre 1.000 hommes, en prévision de nouvelles manifestations.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»

Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d…

Quand les soldats israéliens se moquent des Gazaouis

Alors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire