Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Quotient électoral : verdict de la Cour constitutionnelle

Quotient électoral : verdict de la Cour constitutionnelle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La décision 120/21 de la Cour constitutionnelle, rendue ce vendredi, fera date. En effet, elle concerne les nouvelles lois électorales et le recours du Parti de la justice et du développement (PJD) par rapport au quotient électoral. La Cour présidée par Saïd Ihraï a validé trois lois organiques récemment adoptées par le Parlement, à savoir : laloi organique relative àla Chambre des représentants, celle relative à laChambre des conseillerset celle relative àl’élection des collectivités territoriales.

Pour ce qui est de la loi organique relative à la Chambre des représentants et qui prévoit un changement du quotient électoral avec le calcul sur la base des inscrits aux listes électorales au lieu du nombre de votants,la Cour constitutionnelle estime quela Constitution ne contient pas d’indication sur le quotient électoral qui reste du ressort de l’institution législative. De ce fait,la Cour constitutionnelle se dit incompétente pour commenter ce mécanisme à partir du moment où il n’estpas contraire aux dispositions de la Constitution.

Le PJD a quant à lui déjà entamé les consultations pour les accréditations de ses candidats aux prochaines élections en modifiant les critères de sélection, de sorte à ce que les têtes de listes soient capables de décrocher la victoire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Commémoration du génocide rwandais : Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI à Kigali

Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie à Kigali, marquant ainsi le 30e anniversaire du …

Gouvernement : Aziz Akhannouch dirige la réunion de l’Instance de la majorité

L’Instance de la majorité s'est réunie en session régulière le jeudi 4 avril, dirigée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette re…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire