Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Sahara : le plan d’autonomie marocain soutenu par la France

Sahara : le plan d’autonomie marocain soutenu par la France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 8 avril, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a échangé par visioconférence avec son homologue français Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a profité de cette occasion pour réitérer le soutien de l’hexagone au plan d’autonomie proposé par le Maroc, le qualifiant debase sérieuse et crédible pour la résolution de la question du Sahara. Aussi, il a souligné que la solution suggérée par le Royaume est conforme aux résolutions du Conseil de sécurité (CS) de l’Organisation desNations unies (ONU). D’ailleurs, il a rappelé que le gouvernement français a mainte fois appelé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres,ànommer au plus viteun nouvel envoyé personnel onusien au Sahara afin de poursuivre le processus politique initié par Horst Köhler.

Les deux ministres ont également réaffirmé l’excellence des relations entre Rabat et Paris, précisant quele roi Mohammed VI et le président Emmanuel Macron cherchent àrenforcer davantageleur partenariat d’exception, notamment par le biaisdu maintien d’undialogue permanent entre les deux pays.

Par ailleurs, Le Drian a saluéla gestion exemplaire du Maroc de la pandémie de la Covid-19 et a réitéré le soutien de la France au partenariat stratégique entre le Royaume et l’Union européenne (UE).Ainsi, il a évoqué lesrépercussions de la crise sanitaire, la coordination franco-marocaine pour y faire face etles questions migratoires.

Enfin, les deux chefs de la diplomatieont exprimé leurs engagements quantà la poursuitede la concertation et de la coordination de leurs actions au sein des instances multilatérales et internationales sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment celle de la Libye.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Roi accomplit la prière de Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette occasion

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ahmed, a accompli la prière …

Le Roi accomplira la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al-Mohammadi à Casablanca

Le roi Mohammed VI accomplira mercredi 1er Chaoual 1445 H correspondant au 10 avril 2024, la prière de Aïd Al-Fitr à la mosquée Al Mohammadi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire