Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Des humoristes convoqués par le tribunal pour diffamation et injures publiques

Des humoristes convoqués par le tribunal pour diffamation et injures publiques

Temps de lecture : 6 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 6 minutes

Dans une vidéo très controversée et qui a très vite fait le tour de la toile, l’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et deux autres complices se sont moqués de stéréotypes négatifs à l’égard des femmes marocaines et ontchahuté des enfants des rues avant de les insulter à plusieurs reprises. Suite à la publication le samedi 3 avril de cette vidéo, le Club des avocats marocains (CAM) a décidé de porter plainte devant le Procureur du Roi pour diffamation et injures publiques. D’après Me Mourad Elajouti, le CAM «compte également demander aux autorités publiques de prendre les mesures administratives afin que ces personnes fassent l’objet d’une mesure d’interdiction d’entrer sur le territoire marocain pour atteinte à l’ordre public».

Ainsi, la police judiciaire de Marrakech a convoqué ce lundi 5 avril les humoristes/influenceurs sous ordredu procureur du Roi, qui a donné ses instructions pour ouvrir une information judiciaire à leur encontre. Ces derniers risquent d’être poursuivis pour «incitation à la haine, enregistrement et publication d’une vidéo sans consentement de la personne concernée, et/ou diffamation ou injures dirigées contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine ou leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée». D’après Me Elajouti, ces délits sont passibles de plusieurs mois de prison et d’amendes allant de 2.000 à50.000 DH.

De leur côté, Bouhlel et les deux autres antagonistes, le franco-algérien Hedi Bouchenafa et l’influenceur franco-marocain Zbarbooking, ont présenté des excuses publiques suite à l’indignation des Marocains face à leur vidéo, mais le tribunal de Marrakech ne compte pas lâcher l’affaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Des milliers de Marocains dans la rue pour soutenir la Palestine

Des milliers de personnes ont participé, ce dimanche 15 octobre 2023 à Rabat, à la marche de solidarité avec le peuple palestinien, suite à …

Liban : tant qu’il y aura des cèdres (ARTE)

Aujourd’hui, les cèdres du Liban sont en train de disparaître, victimes de l’accélération brutale du réchauffement climatique et des coupes …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire