Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël : Benjamin Netanyahu chargé de former un nouveau gouvernement

Israël : Benjamin Netanyahu chargé de former un nouveau gouvernement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, inculpé pour corruption, a été chargé mardi de former le prochain gouvernement en Israël malgré son incapacité à réunir suffisamment de soutiens au Parlement, sur fond de vives divisions politiques. Deux semaines après des législatives aux airs de référendum « pour ou contre », le Premier ministre le plus pérenne de l’histoire d’Israël a été désigné par le président Reuven Rivlin, après consultation des partis politiques, pour mettre sur pied une nouvelle équipe ministérielle. Hasard du calendrier, les consultations de la veille entre les partis et le président ont coïncidé avec la reprise du procès de Netanyahu, au cours duquel la procureure a accusé le Premier ministre d’avoir usé de façon « illégitime » de son pouvoir. L’intéressé a réagi en accusant à son tour le bureau de la procureure d’avoir « usé de façon illégitime du pouvoir qui lui a été conféré », reprenant les termes exacts de la procureure. Dans l’immédiat, le procès ne menace pas les ambitions deNetanyahu puisqu’il n’aurait à démissionner qu’en cas de condamnation définitive, et l’épuisement de tous les recours pourrait prendre des années. La tâche de formation d’un nouveau cabinet par Netanyahu s’annonce toutefoiscomplexe, tant le pays est divisé avec notamment 13 partis se partageant les 120 sièges au Parlement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel de Chimie 2024

Troisième jour de décoration à Stockholm. Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué cette année aux Américains David Baker et John Jumper …

Prix Nobel de physique 2024

Le prix Nobel de physique a été décerné, le mardi 8 octobre 2024, au Britanno-canadien Geoffrey Hinton et l’Américain John Hopfield pour leu…

Prix Nobel de médecine 2024

Thomas Perlmann, secrétaire de l’Assemblée Nobel, a annoncé ce lundi 07 octobre à Stockolm que le prix Nobel de médecine 2024 a été décerné …

Baisse du commerce intra-arabe en 2023

Le commerce intra-arabe de biens et services a enregistré une baisse de 3,7% en 2023, atteignant 3.400 milliards de dollars, selon un rappor…

Afrique : leader de la croissance verte ?

L’Afrique peut devenir un leader mondial de la croissance verte, attirer des milliards d’investissements étrangers et favoriser la transform…

Liban : Beyrouth subit des bombardements israéliens intensifs

La nuit dernière, de violentes explosions ont retenti dans la banlieue sud de Beyrouth, secouant les bâtiments et soulevant d’énormes colonn…

Renforcement du partenariat UE-Maroc

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, ont réaffirmé…

Nations unies : le Sahara au menu du Conseil de sécurité

En ce mois d'octobre, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies se penche sur le dossier du Sahara en trois séances. Le mar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire