Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Maroc-Sénégal : les deux pays consolident leurs relations bilatérales

Maroc-Sénégal : les deux pays consolident leurs relations bilatérales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a signé, lundi 5 avril, plusieurs accords de coopération avec son homologue sénégalaise Aissata Tall Sall.Le premier porte sur la dynamisation et la coopération entre les collectivités territoriales marocaines et sénégalaises, la mise en œuvre effective des accords de partenariat, et l’échange d’expériences et de connaissances en matière de gouvernance locale et de gestion locale des entités décentralisées.

Le deuxième accord concernepour sa part l’industrie des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il permettra aux deux pays de développer, de renforcer et d’approfondir une coopération mutuellement bénéfique dans ce domaine, grâce à l’échange d’informations, de compétences et d’expertise. Il s’agit aussidu développement d’un contenu éducatif numérique, qui promouvra les universités numériques et l’apprentissage à distance, le transfert de technologies et les meilleures pratiques dans le domaine de l’administration en ligne.

Les chefs de diplomatie ont ensuite signé un mémorandum d’entente relatif à la coopération technique dans le domaine de l’aviation civile. En vertu de ce protocole, les deux pays s’engagent à fournir une assistance technique pour la sécurité et la sûreté de l’aviation civile, ainsi que pour le développement du transport aérien. Ce partenariat sera mis en œuvre par le biais d’échanges d’expertise et d’informations dans le domaine de l’aviation civile et des transports, de visites d’étude et de formations spécifiques.

Par ailleurs,cette signature des accords de coopération est intervenue le même jouroù Bourita a présidé la cérémonie d’inauguration du consulat général du Sénégal dans la ville de Dakhla au Sahara. Il s’agit du 21e consulat installé dans les provinces du sud. Le Wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, ainsi que plusieurs diplomates et politiciens des deux pays, a assisté à cette inauguration.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Brésil loue la modernisation du Maroc sous la conduite du roi Mohammed VI

Lors d'une récente rencontre diplomatique à Rabat, le Brésil a officiellement exprimé son admiration pour la politique d'ouverture et de mod…

Vers une mise en œuvre accélérée de la régionalisation avancée

Le comité de pilotage stratégique de la mise en œuvre de la régionalisation avancée s'est réuni jeudi à Rabat pour évaluer les progrès réali…

Mustapha Baitas met en avant la vigueur de l’investissement grâce à la nouvelle Charte

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a mis en lumière la vigueur de l'…

Chambre des représentants : Akhannouch interpellé lundi sur l’investissement et l’emploi

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain à 15H, une séance plénière dédiée aux questions orales mensuelles adressées au chef du …

Conseil de gouvernement : préparatifs pour l’Aïd al-Adha et réformes juridiques

Le jeudi 6 juin, le Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, s'est réuni à Rabat pour examiner divers p…

Migration sélective : l’Allemagne cible les compétences marocaines

Dans un effort pour combattre les défis démographiques et professionnels que rencontre l'Allemagne, le gouvernement allemand, sous l'initiat…

Message de félicitations du Roi à Claudia Sheinbaum, première présidente du Mexique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Claudia Sheinbaum à l’occasion de son élection à la présidence du Mexique. Dans c…

Le prince héritier préside la cérémonie de sortie de deux nouvelles promotions au CREMS

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales (FAR), le prince héritier Mo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire