Saâd Eddine El Othmani représente le royaume à Genève

A
A
A
A
Lors de la 108e session de l’Organisation internationale du Travail (OIT), organisée ce lundi 10 juin à Genève, le chef du gouvernement du royaume, Saâd Eddine El Othmani, a mis en évidence l’interaction du Maroc avec le système normatif international dans le domaine du travail.
« Au Royaume du Maroc, et sur la base de notre autorité constitutionnelle, nous choisissons clairement de traiter de manière positive le système normatif dans le domaine des activités menées par l’Organisation internationale du travail au cours de sa longue expérience et de son histoire de lutte », a souligné El Othmani.
El Otmani a rappelé que le Maroc a récemment entrepris le dépôt des instruments de ratification de trois importantes conventions internationales du travail: « Convention internationale du travail n° 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail 2006 », « Convention internationale du travail n° 97 » sur les travailleurs migrants et « Convention internationale du travail n° 102 » sur la sécurité sociale.
Le dépôt de ces documents « va dans le sens de l’implication du Maroc dans la poursuite de la construction démocratique et de son engagement à renforcer le système des droits de l’homme », a-t-il ajouté.
Il a également mis en avant « l’engagement depuis de nombreuses années du Royaume sur la voie de l’élargissement de l’espace des libertés fondamentales, enchâssant et respectant les droits de l’homme et interagissant de manière constante et positive avec les mécanismes des droits de l’homme de l’ONU ».
Dans le cadre de l’OIT, El Othmani a rencontré notamment la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, le vice-président turc, Fuat Oktay, et la Première ministre norvégienne Erna Solberg.
Tribune-La campagne mondiale contre les violences faites aux femmes était historiquement centrée sur les violences physiques, psychologiques...
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Société - Le Syndicat national des psychologues dénonce la prolifération de praticiens illégaux s'appropriant ce titre.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Société - Les futurs pèlerins marocains pourront s’enregistrer en ligne pour la campagne 1448 H/2027 entre le 8 et le 19 décembre 2025. L’opération concerne les citoyens majeurs, avec des conditions spécifiques pour les personnes âgées souhaitant être accompagnées.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Direction générale de la sûreté nationale traverse une profonde perte avec la disparition de Bensaber El Ghazouani. La famille de la DGSN rend hommage au défunt et adresse ses prières pour sa paix éternelle et le réconfort des siens.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - Une opération minutieusement coordonnée par les services de sécurité a permis de mettre fin aux activités d’un réseau spécialisé dans l’exportation illicite de résine de cannabis (Chira) à partir des côtes casablancaises.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Société - La Cour d’appel de Casablanca confirme la condamnation de Mohamed Boudrika à cinq ans de prison ferme pour faux, escroquerie et chèques sans provision.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025