Aller au contenu principal

Saâd Eddine El Othmani représente le royaume à Genève

Par Khansaa B., Publié le 11/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Lors de la 108e session de l'Organisation internationale du Travail (OIT), organisée ce lundi 10 juin à Genève, le chef du gouvernement du royaume, Saâd Eddine El Othmani, a mis en évidence l'interaction du Maroc avec le système normatif international dans le domaine du travail.

 

"Au Royaume du Maroc, et sur la base de notre autorité constitutionnelle, nous choisissons clairement de traiter de manière positive le système normatif dans le domaine des activités menées par l'Organisation internationale du travail au cours de sa longue expérience et de son histoire de lutte", a souligné El Othmani.

 

El Otmani a rappelé que le Maroc a récemment entrepris le dépôt des instruments de ratification de trois importantes conventions internationales du travail: "Convention internationale du travail n° 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail 2006", "Convention internationale du travail n° 97" sur les travailleurs migrants et "Convention internationale du travail n° 102" sur la sécurité sociale.

 

Le dépôt de ces documents "va dans le sens de l'implication du Maroc dans la poursuite de la construction démocratique et de son engagement à renforcer le système des droits de l'homme", a-t-il ajouté.

 

Il a également mis en avant "l'engagement depuis de nombreuses années du Royaume sur la voie de l'élargissement de l'espace des libertés fondamentales, enchâssant et respectant les droits de l'homme et interagissant de manière constante et positive avec les mécanismes des droits de l'homme de l'ONU".

 

Dans le cadre de l'OIT, El Othmani a rencontré notamment la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, le vice-président turc, Fuat Oktay, et la Première ministre norvégienne Erna Solberg.

Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a présidé le mercredi 24 février 2021 à Rabat, les travaux de la troisième session du Conseil d’Administration...

Covid-19 et vaccination : état des lieux

Plus de 88.000 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 au mardi 2 mars à 1...

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont assuré que...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...