Aller au contenu principal

Saâd Eddine El Othmani représente le royaume à Genève

Par Khansaa Bahra, Publié le 11/06/2019 à 16:46, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Lors de la 108e session de l'Organisation internationale du Travail (OIT), organisée ce lundi 10 juin à Genève, le chef du gouvernement du royaume, Saâd Eddine El Othmani, a mis en évidence l'interaction du Maroc avec le système normatif international dans le domaine du travail.

 

"Au Royaume du Maroc, et sur la base de notre autorité constitutionnelle, nous choisissons clairement de traiter de manière positive le système normatif dans le domaine des activités menées par l'Organisation internationale du travail au cours de sa longue expérience et de son histoire de lutte", a souligné El Othmani.

 

El Otmani a rappelé que le Maroc a récemment entrepris le dépôt des instruments de ratification de trois importantes conventions internationales du travail: "Convention internationale du travail n° 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail 2006", "Convention internationale du travail n° 97" sur les travailleurs migrants et "Convention internationale du travail n° 102" sur la sécurité sociale.

 

Le dépôt de ces documents "va dans le sens de l'implication du Maroc dans la poursuite de la construction démocratique et de son engagement à renforcer le système des droits de l'homme", a-t-il ajouté.

 

Il a également mis en avant "l'engagement depuis de nombreuses années du Royaume sur la voie de l'élargissement de l'espace des libertés fondamentales, enchâssant et respectant les droits de l'homme et interagissant de manière constante et positive avec les mécanismes des droits de l'homme de l'ONU".

 

Dans le cadre de l'OIT, El Othmani a rencontré notamment la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, Maria Fernanda Espinosa, le vice-président turc, Fuat Oktay, et la Première ministre norvégienne Erna Solberg.

Classes sociales : la dangereuse fracture

La haine des riches contre le mépris des pauvres. La société marocaine vit sous l’impulsion de dang...

Royaume-Uni : quelles sont les conditions pour s’y rendre depuis le Maroc ?

Alors que le monde continue de se déconfiner progressivement, de nombreuses personnes en profitent pour partir à l’étranger ou réserver des vacances, notamment au Royaume-Uni. Toutefois, ce pays est d...

Aïd Al-Adha : 5,8 millions de têtes d’ovins et de caprins identifiées

Dans le cadre des préparatifs de Aïd Al-Adha 1442, l’opération d’identification des bêtes se poursuit. En effet, la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR) et l’Association nationa...

Plus de 87% des eaux des plages marocaines conformes

Ce vendredi 18 juin, le département de l’Environnement du ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a organisé une conférence de presse afin de présenter les résultats du rapport nationa...

Quel avenir pour la Radio au Maroc ? (avec Imad Kotbi)

Du jonglage au DJing en passant par la RNT, Imad nous fera voyager avec lui depuis ses débuts et sa formation, jusqu’à cette époque où la Radio évolue et ses méthodes aussi. Comment a-t-il débuté ? Qu...

Marhaba 2021 : quand le Maroc tend les bras à ses immigrés

Le Conseil de gouvernement a approuvé ce jeudi un projet de décret instituant « une indemnité de tr...