Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Travailleuses saisonnières : l’ANAPEC et l’OIM organisent un atelier

Travailleuses saisonnières : l’ANAPEC et l’OIM organisent un atelier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 1er avril à 10h à l’hôtel Tour Hassan à Rabat, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) co-organisent un Atelier national hybride, indique un communiqué de presse. L’objectif de cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet Irtiqaa « Autonomisation des femmes travailleuses migrantes circulaires au Maroc », est de débattre des défis et besoins multidimensionnels que rencontrent les travailleuses saisonnières, qui partent travailler dans la cueillette des fruits rouges en Espagne, une fois de retour au Maroc. À travers ce projet, les deux organismes visent à contribuer à l’autonomisation des travailleuses saisonnières à travers un programme d’autonomisation socio-économique adapté à leurs besoins.

Cet atelier sera également l’occasion pour présenter pour la première fois les résultats des trois rapports de l’étude, notamment celui portant sur l’analyse de l’impact socio-économique du programme de migration circulaire sur les travailleuses saisonnières ainsi que l’analyse des profils entrepreneuriaux chez ces travailleuses. «Au-delà des diagnostics, cette rencontre sera une occasion privilégiée pour formuler des recommandations et des mesures concrètes visant à améliorer l’accompagnement des travailleuses saisonnières, notamment après leur retour au Maroc, et pour réfléchir aux différentes stratégies qui permettront une meilleure synergie entre les différentes parties prenantes à ce sujet», ajoute le communiqué. Afin d’enrichir le débat, cet atelier accueillera plusieurs acteurs nationaux, régionaux et locaux concernés par la question de l’autonomisation des femmes, en plus des représentants d’institutions publiques, des associations de la société civile et des organismes de financement. La rencontre connaîtra également la participation de plusieurs travailleuses saisonnières qui vont témoigner de leurs expériences.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire