Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Contribution professionnelle unique : les déclarations doivent être faites avant le 1er avril

Contribution professionnelle unique : les déclarations doivent être faites avant le 1er avril

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Direction générale des Impôts (DGI) avait annoncé que les professionnels, auparavant soumis au régime du bénéfice forfaitaire, peuvent désormais s’acquitter d’un seul impôt qui remplace l’impôt forfaitaire sur le revenu, la taxe professionnelle et la taxe des services communaux. Les contribuables concernés sont tenus de souscrire une déclaration du chiffre d’affaires (CA) avant le 1er avril. La Contribution professionnelle unique (CPU) remplace le régime forfaitaire dans le but de faciliter les procédures fiscales et d’assurer aux professionnels une couverture médicale.

Lire aussi :Contribution professionnelle unique : mode d’emploi

Par ailleurs, l’application du nouveau régime fiscal de la CPU est vivement contestée par les commerçants. Dans un courrier envoyé par 64 associations decommerçants, ces derniers critiquent la CPU et demandent sa suppression. Suite à cette lettre, les représentants des commerçants et le gouvernement ont tenu plusieurs réunions depuis le 26 mars. Les revendications des commerçants incluent : un prolongement du délai de déclaration de la CPU et des solutions à quelques lacunes relatives à l’application de ce nouveau régime fiscal.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire