Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Les dirigeants européens entament ce jeudi 25 mars un sommet virtuel de deux jours pour discuter des derniers développements de la crise du nouveau coronavirus.Ainsi, les efforts déployés par l’Union européenne (UE) pour lutter contre la pandémie seront aussi au cœur des débats. D’après Charles Michel, président du Conseil européen, accélérer les campagnes de vaccination dans toute l’UE est lapriorité absolue. «À cette fin, il convient d’intensifier les travaux en cours visant à stimuler la production de vaccins, à augmenter les livraisons des doses et à garantir une plus grande transparence et une meilleure prévisibilité des approvisionnements», a-t-il ajouté.
Bien que les Vingt-Sept aient signé l’année dernière des accords de pré-achat avec six producteurs de vaccins pour acquérir environ 2,6 milliards de doses, ils ont eu du mal à mener avec succèsleurs campagnes de vaccination etassurer les livraisons prévues dans les contrats. Grâce aux promesses répétées des producteurs pharmaceutiques, le déploiementserait validé à partir du deuxième trimestre de 2021. Cependant,la distribution des vaccins crée des tensions entre les États membres. Ainsi, la question du partage équitable des doses sera également débattue par les dirigeants, car un groupe de six pays dirigé par l’Autriche réclame une révision du mécanisme de redistribution afin d’obtenir davantage de stocks de vaccins.
En outre, il est également prévu de discuter de la question des certificats de vaccination, qui divisent les dirigeants européens. Pour rappel, la Commission européenne a présenté la semaine dernière une proposition relative à un laissez-passer numérique commun destiné à faciliter les déplacements à l’intérieur du bloc pendant la pandémie de la Covid-19. Cette autorisation dispensera les personnes vaccinées qui la détiennent de toute obligation de quarantaine ou de test pour l’entrée dans les pays de l’UE. Alors que les pays méditerranéens font pression pour une approbation et une adoption rapide de cette solutionpour sauver la saison touristique estivale, de nombreux autres gouvernements craignent que ce système n’entraîne des inégalités entre les citoyens vaccinés et non vaccinés.
Enfin,toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, l’UE compte aborderles inquiétudes de certains de ces États membres quant àl’utilisation par la Hongrie de vaccins chinois et russes, qui n’ont pas encore été approuvés par l’Agence européenne des médicaments.
Temps de lecture : 3 minutes
Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douaneLes pays de l'Union européenne (UE) ont voté en faveur de l'imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, … |
Argentine : manifestations d’ampleur pour sauver les universitésIl y a cinq mois, les organisations étudiantes ont mobilisé plus d’un million et demi de personnes, dont 800.000 dans la capitale argentine,… |