Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Bientôt une station de dessalement à Casablanca

Bientôt une station de dessalement à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Inscrit dans le cadre du Plan national de l’eau 2020-2050, le dessalement d’eau de mer, effectué jusque-là uniquement dans les provinces du Sud, va bientôt être pratiqué à Casablanca. Cette nouvelle station, qui sera «la plus grande en Afrique et dans le monde», selon Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport et de l’Eau, contribuera au renforcement de la sécurité hydrique du Royaume.

Le ministre a expliqué au journal L’Économiste que «le Maroc ne connaîtra jamais la soif. C’est impossible, puisque nous avons 3.500 km de côtes. Contrairement à ce que pensent certains, le dessalement est pratiqué au Maroc depuis les années 70 dans les provinces sahariennes. Aujourd’hui, nous sommes en train de l’envisager pour les villes du nord. C’est une nouveauté». Ainsi, à travers ce projet, dont le budget est estimé à 9,5 milliards de DH hors foncier,la capitale économique se dotera d’ici 2027 d’une station capable de produire jusqu’à 300 millions de mètres cubes par an, afin de subvenir à ses besoins croissants.

De son côté, Fouad Amraoui, professeur chercheur en hydrologie à l’université Hassan II de Casablanca et président de l’Association de Recherche Action pour le Développement Durable, a confié à H24Info que «le dessalement de l’eau de mer n’est plus un choix, mais une obligation. Si on veut disposer de l’eau dans nos robinets, nous sommes dans l’obligation d’entamer dans les plus brefs délais ces travaux, pour que ces usines soient opérationnelles dans trois-quatre ans et puissent appuyer les systèmes d’approvisionnement actuels».

Notons qu’à Agadir une autre grande station de dessalement est en cours de construction, qui une fois finalisée offrira 144 millions de mètres cubes par an. Celle d’Al Hoceima, dont le chantier a été terminé l’année dernière, produit quant à elle six millions de mètres cubes par an. Par ailleurs, Dakhla et Safi vont également disposer très prochainement de leurs propres systèmes de dessalement de l’eau de mer.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

L'Université Internationale de Rabat (UIR) a franchi une étape importante dans son expansion grâce à la signature d'un contrat de prêt de 68…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire