Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / 30 à 50% d’étudiants africains en moins dans les universités en France

30 à 50% d’étudiants africains en moins dans les universités en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Cette année, le nombre de candidatures des étudiantsafricains dans les universités françaisesa biendiminué. Le président du comité de communication de la Conférence des présidents d’université (CPU), François Germinet, estime la baisse générale des demandes d’étudiants africains « de l’ordre de 30 % à 50 % ». « C’est ce qui ressort des remontées de terrain de la part des présidents d’université à l’échelle nationale », explique-t-il. A l’université de Cergy-Pontoise, dont il est le président, une diminution d’environ 30 % des candidatures africainesa été enregistrée.

En effet pour la rentrée 2019, un étudiant non originaire de l’Union européenne (UE) est obligé de verser 2 770 euros pour une année de licence à l’université, au lieu de 270 euros. Pour un master, il devra débourser 3 770 euros, contre 243 euros auparavant. Cette augmentation plus de dix fois supérieure aux tarifs consentis par un Européen, décourage les jeunes africains à poursuivre leurs études en France.

La réforme annoncée le 19 novembredernier par le Premier ministre, Édouard Philippe est àl’origine de ce changement drastique. Cette « stratégie d’attractivité », baptisée « Bienvenue en France »,vise à porter de 343 000 à 500 000 le nombre d’étudiants étrangers à l’horizon 2027. Pour ce faire, le gouvernement compte simplifier la politique des visas, mais aussi augmenter significativement les droits d’inscription universitaires pour les étudiants extra-européens. Lesmontants des bourses seront toutefois triplés, et ce, afin « d’introduire davantage d’équité au sein des universités françaises », ajoute le ministre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Marhaba 2024 : plus de 45.000 MRE ont transité par le port d’Al Hoceima

Le port d'Al Hoceima a accueilli environ 45.690 Marocains résidant à l'étranger (MRE) dans le cadre de l'opération Marhaba entre le 5 juin a…

Intempéries : la situation revient à la normale, selon la DGM

Depuis le 6 septembre dernier, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que les régions de l'Atlas sont sous l'influence d'une instabilité orageu…

Casablanca-Pékin : Karim Mosta parcourt le trajet à vélo en sept mois

Le cycliste marocain Karim Mosta, âgé de 70 ans, est arrivé à Pékin le 8 septembre, après un périple de sept mois qui l’a conduit à travers …

Les fortes pluies augmentent les réserves d’eau des barrages de Souss-Massa de 11,6%

Les fortes précipitations qu'ont connues plusieurs régions du Maroc ces derniers jours ont contribué à renforcer la capacité des barrages da…

Inondations meurtrières : un bilan humain lourd et des infrastructures dévastées

Les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur 17 préfectures et provinces du Maroc ont provoqué la mort de 18 personnes et laiss…

Tata : 4 morts et 14 portés disparus à cause des précipitations

Quatre personnes ont trouvé la mort et 14 autres sont portées disparues suite aux fortes précipitations orageuses qui se sont abattues sur T…

Bulletin d’alerte : averses orageuses localement fortes ce dimanche

Des averses orageuses localement fortes sont prévues ce dimanche dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la …

Très fortes averses orageuses, grêle et rafales jusqu’à dimanche

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un nouveau bulletin d'alerte ce samedi soir. Des averses orageuses particulièrement fo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire