Temps de lecture : 2 minutes


Vote à l’ONU : le Maroc soutient l’Ukraine et condamne l’annexion de ses territoires par la Russie

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Politique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Ukraine a reçu un soutien massif des Nations Unies, mercredi 12 octobre, à New York, par un vote de l’assemblée générale contre l’annexion illégale de quatre régions ukrainiennes par la Russie.

Le Maroc s’est exprimé en faveur du texte de cette résolution intitulé : « Intégrité territoriale de l’Ukraine : défense des principes consacrés par la Charte des Nations Unies ». Il a été approuvé par 143 voix pays, tandis que cinq pays s’y sont opposés et 35 se sont abstenus. Et sans grande surprise, les États qui ont voté contre sont la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Dans sa résolution, l’AG de l’ONU a demandé à tous les États, organisations internationales et institutions spécialisées des Nations Unies d’aider à la désescalade de la situation et au règlement pacifique du conflit par le dialogue politique, la négociation, la médiation et d’autres moyens pacifiques. Le tout dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et conformément aux principes de la charte des Nations Unies.

Rappelons que le Maroc n’avait pas pris part au premier vote des États membres de l’AG de l’ONU tenu en mars dernier, exigeant le retrait des forces russes d’Ukraine.

Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Cameroun : le roi des Bamouns en visite à Dakhla

Une délégation camerounaise a effectué, le 23 janvier, une visite à Dakhla. Elle a été présidée par le sultan-roi des Bamouns, Mohamed Nabil Nforifoum Mbombo Njoya, accompagné de l…
Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février

Russie : Sergueï Lavrov attendu au Maroc en février

Dans le cadre d’une tournée diplomatique en Afrique, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, visitera huit pays, dont le Maroc en février. L’objectif est de déve…
Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

Défense : les FAR et l’US Army préparent l’African Lion 2023

Sur Hautes instructions du roi Mohammed VI, une réunion de planification pour l'exercice "African Lion 2023" s'est tenue à Agadir, à l'État-major de la zone Sud, du 9 au 20 janvier…
Code de la nationalité - Fonds d'entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

Code de la nationalité – Fonds d’entraide familiale : deux propositions de loi adoptées

La Chambre des représentants a adopté à l'unanimité, lundi 23 janvier, lors d'une séance législative, deux propositions de loi. La première complète l'article 11 du Dahir no. 1.58.…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Sahara : le député belge David Leisterh ne regrette pas son déplacement

Sahara : le député belge David Leisterh ne regrette pas son déplacement

Le député belge, David Leisterh, se dit satisfait de son voyage dans les provinces du sud du Maroc en septembre dernier. Dans un entretien pour l’émission Bonjour Bruxelles, il a a…
Forum de Davos : Akhannouch tient une série d'entretiens

Forum de Davos : Akhannouch tient une série d’entretiens

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, mercredi 18 janvier, avec des dirigeants politiques et économiques. Ces entretiens ont eu lieu en marge du Forum économiq…
CNP : le projet de loi 53.22 approuvé

CNP : le projet de loi 53.22 approuvé

La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants a approuvé, à l’unanimité, mardi 17 janvier, les dispositions relatives au pro…